Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:17:39 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fumer dans les lieux publics et l’utilisation du téléphone au volant: des peines d’amendes de nouveaux en vigueur

Côte D'Ivoire - Economie et Finances
Une campagne de sensibilisation sur plusieurs interdits a cours dans les communes de Marcory, Cocody et de Yopougon. Il s’agit de la première phase de sensibilisation-terrain sur l’interdiction notamment de fumer dans les lieux publics et du téléphone au volant.
Entre 50 000 et 200 000 FCFA d’amende, c’est la peine qu’encourent les personnes qui seront pris en flagrant délits de fumer dans les lieux publics ou avec le téléphone au volant en situation de conduite automobile. Ainsi, ces amendes se présentent comme suit: pour une cigarette fumée dans un lieu public (bar, boutique, marché, jardin public…) ou dans un véhicule de transport en commun, est sommé de payer une amende de 15 000FCFA. Quant au propriétaire du lieu ou du conducteur du véhicule, une amende comprise entre 50 000 et 200 000 FCFA lui sera infligée. « L’Etat a mis à notre disposition tous les outils nécessaires pour le recouvrement des amendes » a indiqué le Directeur Général adjoint (DGA), AHOUSSI Arthur.

Pour l’Agent Comptable des Créances Contentieuses (ACCC), par ailleurs président du comité d’organisation de cette campagne, « il apparait impérieux de sensibiliser à la fois les acteurs et la population sur la mise en application des dispositions légales en vigueur en vue d’inculquer l’esprit de discipline et la culture du paiement des amendes ».

La collecte de ces amendes constituerait une ressource substantielle au financement du budget de l’Etat. Entre 2012 à 2016, 24 millions de francs CFA ont été recouvrés au titre des amendes forfaitaires.