4:50:17 PM Mardi, 18 Juin 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

République Centrafricaine La visite d’Emmanuel Macron au Tchad à la une de la presse centrafricaine


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 681 fois


Les journaux centrafricains, parus lundi, traitent essentiellement de la visite au Tchad du président français Emmanuel Macron.

L’Hirondelle s’intéresse à « l’axe Ndjamena-Paris ». Car selon ce journal, la présence russe en Centrafrique inquiète la France, d’où la visite du Président Macron à Ndjamena pour chercher à déstabiliser la RCA.

Ainsi, L’Hirondelle rapporte cette déclaration d’une ONG panafricaniste : « si l’Organisation des Nations Unies (Onu) et l’Union européenne (UE) ne prennent pas leur responsabilité pour rappeler la France à l’ordre, nous allons prendre les nôtres et tous les Européens vivant sur le continent africain seront menacés ».

Toutes choses qui font dire à ce journal que la République Centrafricaine est « en danger » à cause du « tête-à-tête entre Déby-Macron ». Pour sa part, L’Écureuil s’interroge : Emmanuel Macron au Tchad, c’est quoi le projet ?

L’Expansion semble connaître la réponse en affirmant que « Macron au Tchad pour décider de la pendaison du peuple centrafricain ». En outre, souligne ce journal, la France a remis 40 millions d’euros (26 milliards F CFA) à Idriss Déby pour approvisionner des terroristes en Centrafrique.

L’Expansion accuse « les présidents Macron et Déby d’être informés des affrontements qui auront lieu dans les jours à venir », avant d’ajouter que « l’opération sera dirigée par l’ambassadeur de la France à Bangui ». En tout cas, pour L’Etoile, la Centrafrique est « au cœur de la visite d’Emmanuel Macron au Tchad ».

Sur un tout autre sujet, le Réseau des journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) annonce que des ONG militent pour l’adoption du Code de la protection de l’enfance en Centrafrique. En effet, selon le RJDH, l’ONG Dan Church Aid (DCA) en partenariat avec le Centre pour la promotion et la défense des droits de l’enfant (CPDE) et Women Acting for Living Together (Walt) ont lancé, vendredi dernier, les activités de plaidoyer pour l’adoption du Code de la protection de l’enfance en République Centrafricaine.

Ce projet est financé par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef). De son côté, l’Agence centrafricaine de presse (Acap) indique que « l'ONG Dan Church id plaide pour l'application de la loi portant protection des enfants en République Centrafricaine ».

De l’avis de Gilbert Masumbuko, le Chef de mission de Dan Church Aid cité par l’Acap, cette loi garantit, diffuse et promeut la culture des droits et devoirs des enfants.

A en croire l’Agence centrafricaine de presse, « la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire en RCA a fragilisé davantage l’environnement de la protection des enfants. En plus, les conflits ont dévasté le système des structures communautaires et politiques de protection des enfants ».




Autres titres

Les éditeurs de la presse centrafricaine se familiarisent avec l’Accord de paix
République Centrafricaine - Les éditeurs de la presse centrafricaine se familiarisent avec l’Accord de paix
Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer ...
République Centrafricaine - Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer ...
Le mandat de la minusca expliqué aux populations de baoro
République Centrafricaine - Le mandat de la minusca expliqué aux populations de baoro
Le Président Touadera Préside une Réunion avec les Secrétaires Généraux des Centrales...
République Centrafricaine - Le Président Touadera Préside une Réunion avec les Secrétaires Généraux des Centrales...
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
La prise en charge des enfants en conflit avec la loi au menu d’un atelier entre magi...
1.  République Centrafricaine - La prise en charge des enfants en conflit avec la loi au menu d’un atelier entre magi...

2.  République Centrafricaine - Les éditeurs de la presse centrafricaine se familiarisent avec l’Accord de paix

3.  République Centrafricaine - Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer ...

4.  République Centrafricaine - Echanges sur le mandat de la MINUSCA avec les populations de Baboua pour un meilleur ...

5.  République Centrafricaine - Le mandat de la minusca expliqué aux populations de baoro



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média