Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:21 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La visite d’Emmanuel Macron au Tchad à la une de la presse centrafricaine

République Centrafricaine - Societe
Les journaux centrafricains, parus lundi, traitent essentiellement de la visite au Tchad du président français Emmanuel Macron.
L’Hirondelle s’intéresse à « l’axe Ndjamena-Paris ». Car selon ce journal, la présence russe en Centrafrique inquiète la France, d’où la visite du Président Macron à Ndjamena pour chercher à déstabiliser la RCA.

Ainsi, L’Hirondelle rapporte cette déclaration d’une ONG panafricaniste : « si l’Organisation des Nations Unies (Onu) et l’Union européenne (UE) ne prennent pas leur responsabilité pour rappeler la France à l’ordre, nous allons prendre les nôtres et tous les Européens vivant sur le continent africain seront menacés ».

Toutes choses qui font dire à ce journal que la République Centrafricaine est « en danger » à cause du « tête-à-tête entre Déby-Macron ». Pour sa part, L’Écureuil s’interroge : Emmanuel Macron au Tchad, c’est quoi le projet ?

L’Expansion semble connaître la réponse en affirmant que « Macron au Tchad pour décider de la pendaison du peuple centrafricain ». En outre, souligne ce journal, la France a remis 40 millions d’euros (26 milliards F CFA) à Idriss Déby pour approvisionner des terroristes en Centrafrique.

L’Expansion accuse « les présidents Macron et Déby d’être informés des affrontements qui auront lieu dans les jours à venir », avant d’ajouter que « l’opération sera dirigée par l’ambassadeur de la France à Bangui ». En tout cas, pour L’Etoile, la Centrafrique est « au cœur de la visite d’Emmanuel Macron au Tchad ».

Sur un tout autre sujet, le Réseau des journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) annonce que des ONG militent pour l’adoption du Code de la protection de l’enfance en Centrafrique. En effet, selon le RJDH, l’ONG Dan Church Aid (DCA) en partenariat avec le Centre pour la promotion et la défense des droits de l’enfant (CPDE) et Women Acting for Living Together (Walt) ont lancé, vendredi dernier, les activités de plaidoyer pour l’adoption du Code de la protection de l’enfance en République Centrafricaine.

Ce projet est financé par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef). De son côté, l’Agence centrafricaine de presse (Acap) indique que « l'ONG Dan Church id plaide pour l'application de la loi portant protection des enfants en République Centrafricaine ».

De l’avis de Gilbert Masumbuko, le Chef de mission de Dan Church Aid cité par l’Acap, cette loi garantit, diffuse et promeut la culture des droits et devoirs des enfants.

A en croire l’Agence centrafricaine de presse, « la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire en RCA a fragilisé davantage l’environnement de la protection des enfants. En plus, les conflits ont dévasté le système des structures communautaires et politiques de protection des enfants ».