8:45:10 PM Mercredi, 26 Juin 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo Pour l´assaut final, les uns laisseront-ils encore la lutte aux autres ? À la C14, on dit quoi?


Opinions

iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 4523 fois
pour-lassaut-final-les-uns-laisseront-ils-encore-la-lutte-aux-autres-a-la-c14-on-dit-quoi-


Quand le "petit-frère fit appel au "grand-frère" au lendemain du 19 Août 2017 pour s´organiser et obtenir le retour de la Constitution de 1992 et des réformes politiques nécessaires à des élections crédibles, tout le monde connaît la suite.

La mise sur pied de la coalition de l´opposition regroupant 14 partis politiques, la C14, l´organisation des manifestations sur toute l´étendue du territoire, l´intrusion de la CEDEAO sous couvert du fameux dialogue inter-togolais et aujourd´hui la fin des illusions avec le nouveau coup de force électoral comme sait bien le faire le régime Gnassingbé depuis un demi-siècle. Colère, déception, tristesse, tels sont les sentiments que nourissent les togolais ces derniers jours. Colère surtout contre l´organisation sous-régionale dont les chefs d´état ont une fois encore montré, par leur hypocrisie, leur manque de vision, de courage et surtout leur incompétence, pourquoi l´Afrique noire est au bas de l´échelle sur le plan mondial.

En même temps que les togolais sont très en colère et déçus, ils sont unanimes que la lutte doit continuer, qu´une minorité, malgré la terreur, malgré l´accaparement de tous les moyens du pays, ne peut jamais avoir raison sur la majorité. Certes, nous venons de perdre une bataille, mais la guerre est loin, très loin d´être terminée. "Un coup isolé n´arrête pas le combat," disait un personnage très connu de tous les togolais. Alors que faire? Comment s´organiser pour chasser les ennemis du Togo et récupérer le pouvoir des mains d´un régime apparemment bien enraciné, mais qui, à voir de près, n´attend que le coup de grâce pour tomber?

En même temps que nous nous insurgeons contre l´hypocrisie et la méchanceté de la communauté internationale, et surtout de la CEDEAO pour leur soutien au régime de terreur contre le peuple togolais, nous n´avons pas le droit de méconnaître que des disfonctionnements en termes de mobilisation aient eu lieu dans nos rangs surtout ces dernières semaines. À un moment, nous avons eu l´impression que le problème togolais ne concerne qu´une certaine communauté de notre pays. Certains de nos compatriotes vont même jusqu´à affirmer que nous ne serions pas aujourd´hui à cet ènième échec si toutes les régions du Togo avaient mis la main à la pâte en sortant massivement dans les rues. Le feront-elles aujourd´hui? Nos leaders de partis cesseront-ils de faire leurs calculs politiciens et mobiliser leurs militants pour l´assaut final? Au sein de la C14 tous les leaders seront-ils unanimes pour savoir qu´il ne s´agit pas d´une lutte régionale ou ethnique, mais de la libération d´un Togo que nous avons tous en partage?

Même si c´est un aveu d´échec qu´après 28 ans de lutte, nous en sommes à nous rappeler du slogan de Tchèkpo du Professeur Gnininvi,"Démocratie d´abord, multipartisme après", les sages mots du vieux professeur nous interpellent toujours. Et le mandat donné par le peuple, toutes régions et ethnies confondues, le 20 décembre dernier aux leaders de l´opposition est impératif et ne doit en aucun cas être ignoré. C´est pourquoi tout autre comportement de quelque leader que ce soit en dehors d´une mobilisation de tous et partout, serait perçu comme une trahison de la lutte.

Samari Tchadjobo




L'AUTEUR
Samari Tchadjobo
Allemagne



Autres titres

a lutte non-violente expliquée en deux mots
Togo - a lutte non-violente expliquée en deux mots
Togo : république démocratique des trois peurs
Togo - Togo : république démocratique des trois peurs
Communiqué du MTN
Togo - Communiqué du MTN
Prémonitions sur les Désillusions généralisées après les élections locales brouillonn...
Togo - Prémonitions sur les Désillusions généralisées après les élections locales brouillonn...
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Les 7 commandements de
1.  Togo - Les 7 commandements de "Espérance pour le Togo" pour voter utile le 30 juin prochain

2.  Togo - Elections locales : La CENI reporte le vote des corps habillés

3.  Togo - Les députés togolais en vacances

4.  Togo - Locales 2019 : La C14 dans les rues cet après-midi

5.  Togo - Revue de presse du mercredi 26 juin 2019



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média