Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:10:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gbagbo, Ouattara et Bédié se partagent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Au lendemain de la sortie de son dernier livre intitulé « Libre pour la vérité et la justice » qu’il a coécrit avec François Mattei, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que le président actuel Alassane Ouattara et son ex-allié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) Henri Konan Bédié se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
En attendant l’alliance avec des héritiers du vieux et une partie du PDCI, Gbagbo « fracasse » Houphouët et Bédié à travers des vérités dans son livre qui font déjà débat, barre en Une L’Intelligent d’Abidjan.

Depuis la Haye, Gbagbo fait de graves révélations sur Bédié et Ouattara. Voici à ce propos de larges extraits de son nouveau livre en vente, reprend Le Quotidien d’Abidjan à côté de Le Nouveau Courrier qui parle de nouvelles révélations de Gbagbo.

Crise ivoirienne, Bédié, Ouattara, la France : Gbagbo « se lâche » dans son livre en révélant des confidences exclusives sur Bédié et en rétablissant des vérités jamais dites sur la présidentielle de 2010, affiche pour sa part L’Inter.

Ce qui fait dire à Le Rassemblement que Gbagbo « brise le rêve » de Bédié dans son dernier livre.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également au président du PDCI, Henri Konan Bédié. L’Expression ouvre cette rubrique avec un dossier d’analyse qui soutient que Bédié est « rattrapé par son passé » sur les sujets du parti unifié, de l’alliance PDCI-FPI-FN et ses rapports avec le président de l’Assemblée nationale.

« Je ne cours ni après l’argent ni après le pouvoir », avait laissé entendre M. Bédié dans une interview accordée à l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique » en 2011, rapporte à ce propos Le Mandat.

A Soro, poursuit ce journal, Bédié avait fait observer que « ce n’est pas facile de créer un parti » et à Gbagbo, il avait dit qu’il « devra rende compte des milliers de morts » de la crise postélectorale.

La visite officielle de 48 heures du président rwandais Paul Kagamé occupe également une place de choix à la Une des journaux ivoiriens.

Le président du Rwanda effectue, depuis hier, une visite officielle en Côte d’Ivoire au cours de laquelle il a signé avec son homologue ivoirien, quatre nouveaux accords pour renforcer l’axe Abidjan-Kigali, informe à ce sujet Fraternité Matin.

« Visite en Côte d’Ivoire : Que fait Paul Kagamé à Abidjan ? », s’interroge Le Rassemblement, quand sur cette question, Le Nouveau Courier dit connaître les vrais raisons de la visite de Kagamé à Ouattara.

« Nos deux pays sont le symbole d’une Afrique qui gagne », déclare Alassane Ouattara à propos de cette visite de Paul Kagamé qui renchérit que « la Côte d’Ivoire et le Rwanda travaillent pour une Afrique forte », selon Le Patriote.

Sur le même sujet, Le Temps fait remarquer que le régime a « refusé » que Kagamé échange avec la presse à sa descente d’avion, hier, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.