Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:43:09 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


De nouvelles taxes s’imposent aux Burkinabè en 2019

Burkina-Faso - Economie et Finances
L’année 2019 qui pointe déjà à l’horizon, marque l’instauration des plusieurs nouvelle taxes au Burkina Faso. Il s'agit de taxes sur les boissons alcoolisées ou non, des armes, des billets d'avions et autres.
L’assiette fiscale s’élargit dès 2019. Les Burkinabè devront s’acquitter de nouvelles taxes dès l’année prochaine. L’instauration de nouvelles taxes a été annoncée par la ministre en charge de l’Economie. Ainsi, « la taxe sur les engins à quatre roues sera de 7 000 FCFA pour les véhicules à 8 chevaux, 10 000 FCFA pour les véhicules qui ont entre 9 à 15 chevaux, 20 000 FCFA pour ceux qui ont entre 16 à 20 chevaux et 30 000 FCFA pour les véhicules qui ont plus de 20 chevaux", informe Hadizatou Rosine Coulibaly, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement.
Toutefois, les véhicules de l’Etat, selon elle, ne sont pas frappés par cette nouvelle taxe.

Egalement, des taxes seront prélevées sur les débits de boissons (taxe sur le montant déclaré), les boissons sucrées, le café et le thé, les armes et les billets d'avion (20000 fr pour la classe économique et 40000 fr pour la classe affaire). En termes de prévisions de recettes, il est question de plus de 7 milliards FCFA pour les véhicules, plus de 4 milliards pour le secteur des boissons et 17 millions et demi pour les armes…

Le gouvernement a fait sien, le défi de porter le taux de croissance à 6,4% en 2019 afin de faire face à la question sécuritaire et à respecter ses engagements à l’interne comme au niveau sous régional et international.