Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:52:22 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-bureaux-de-vote-cherchent-electeurs

Les bureaux de vote cherchent électeurs…

Togo - Politique
Tout porte à croire qu’une grande partie du corps électoral a attendu l’appel de boycott des élections législatives de ce jeudi 20 décembre lancé par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Un tour dans plusieurs centres ou bureaux de vote de la capitale le montre.
A Lomé, ce matin, l’ambiance est morose. Peu de voitures et de motos circulent. Les grandes artères sont presque vides. Par endroit, dans certains quartiers, des traces de pneus brûlés sont encore visibles. Les propriétaires des rares commerces ouverts ont le regard hagard et inquiet. Signe que les législatives de ce 20 décembre se déroulent dans des conditions particulières.

En effet, les membres de la Coalition de l’opposition ont appelé la population à rester chez elle, à boycotter le scrutin qui, selon eux, ne respecte pas les normes démocratiques standards. Le gouvernement de son côté veut qu’il se tienne coûte que coûte. Il se crée alors une tension dans le pays avec la répression des manifestations populaires aux relents contestataires.

Il est presque 10h30, dans la plupart des centres et bureaux de vote, les électeurs ne se bousculent pas pour mettre le bulletin dans l’urne, d’ailleurs ils n'ont pas fait le déplacement. Que ce soient aux centres de vote de Bè-Bassadji, Lom-Nava, CEG Kodjoviakopé, Ecole primaire d'Adakpamé, EPP Anfamé, lycée d'Agoè-centre, etc. il n’y a pas d’affluence comme en 2013, date des dernières législatives.

Certains des présidents de ces centres et bureaux se reposent sur leur siège, ne trouvant guère d’électeurs à diriger ou satisfaire. D’autres en profitent pour s’assoupir, le temps que les gens viennent. D’autres encore ont leurs yeux rivés sur leur smartphone.

Si certains estiment que la donne pourrait changer au fur et à mesure, la C14 semble avoir gagné son pari, du moins dans la capitale et ses environs. D’autant plus que face au boycott, le vrai enjeu de cette élection n’est autre que le taux d’abstention.

A.H.