Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:42:13 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

crise-politiquepublication-d-images-choquantes-l-otm-appelle-les-journalistes-a-la-retenue

Crise politique/Publication d'images choquantes : L'OTM appelle les journalistes à la retenue

Togo -
La répression qui s'abat sur les manifestations de la Coalition des 14 partis de l'opposition fait des morts et des blessés. Des journaux et sites internet publient ces images de compatriotes tués ou blessés avec du sang un peu partout. Des publications qui violent le Code de déontologie du métier du journalisme. Une situation qui fait réagir l'Observatoire togolais des médias (OTM). Voici le communiqué !
COMMUNIQUE

Les différentes manifestations ou tentatives de manifestations organisées par la coalition des 14 partis de l’opposition ces dernières semaines, contre le processus électoral en cours en vue des législatives du 20 décembre prochain et les répressions qui s’en suivent dans le cadre du maintien de l’ordre, ont occasionné malheureusement des blessés et des morts, essentiellement des jeunes.

L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) est très attristé par cette situation, particulièrement les pertes en vies humaines et présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.

Dans ce contexte de vive douleur et de tensions socio-politiques exacerbées dans le pays, l’OTM constate avec regret que des journaux et sites Internet publient des images choquantes des victimes.

L’OTM appelle à la retenue et à l’esprit de responsabilité des professionnels des médias et leur demande de s’abstenir de publier et de diffuser des clichés de ce genre.

Le tribunal des pairs rappelle à tous les médias et journalistes que la liberté de la presse doit s’accompagner du respect des règles d’éthique et de déontologie notamment celle interdisant la publication des images choquantes (article 13 du Code de déontologie des journalistes du Togo).

Par ailleurs, l’OTM attire l’attention des journalistes sur leur responsabilité sociale et demande à tous les médias de respecter scrupuleusement les textes régissant ce secteur.

Fait à Lomé, le 13 décembre 2018

Pour l’OTM, le Président


Aimé Komla Dodzi EKPE