Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:31:12 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

affrontements-de-samedi-le-bilan-des-morts-porte-a-4-coalition-des-14

Affrontements de samedi: le bilan des morts porté à 4 (Coalition des 14)

Togo - Politique
"Le 4e a rendu son âme dans la nuit de samedi à dimanche des suites des coups et blessures des militaires" a dit Ouro Akpo Tchagnao député de l'opposition. A la fin de cette journée du dimanche 09 décembre, consacrée essentiellement à la prière par les forces de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise à Lomé et à Kovié dans le Zio, la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise a revu son bilan à la hausse.
Il porte désormais à quatre le nombre des morts lors des affrontements qui ont eu lieu samedi entre manifestants et les forces de l’ordre et de défense nationale, contre trois précédemment annoncés par Brigitte Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la C14.

Le bilan officiel annoncé par un communiqué du gouvernement n’a pas changé à cette heure. Il demeure établi à 2 morts, 4 blessés dans le rang des forces de sécurité et 28 arrestations.

Le 4e militant de la C14 a rendu l’âme dans la nuit de samedi à dimanche des suites de coups et blessures des militaires lors des affrontements à Sokodé (350 km au nord de Lomé)

” Je confirme la mort dans la nuit d’hier d’un de nos militants qui a pour nom OURO GAO SEBOU âgé de 45 ans. Il avait été sérieusement battu par des militaires samedi et il n’a pas pu supporté la violence des coups reçus. Nous l’avons enterré immédiatement ce matin” a confié à Africa Full Success le député Ouro Akpo Tchagnao joint par téléphone.

“Grièvement blessé, la situation dans la ville étant tendue, nous n’avons pas pu le conduire à l’hôpital pour des soins appropriés. Et il a rendu l’âme faute de soins” a expliqué le député de l’Alliance Nationale pour le Changement qui préside les manifestations de la préfecture du Tchaoudjo pour le compte de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise.

Le PNP confirme le chiffre 4 encore provisoire des morts

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Africa Full Success, le parti de l’opposant Tikpi Atchadam fustige la “cruauté des agissements de l’armée.

“Des images assez édifiantes, prises par des personnes présentes sur les lieux, en témoignent” écrit Dr Sama, le SG du Parti.

Le communiqué défend le caractère pacifique des manifestants, “sortis les mains nues, exigeant les réformes avant toute élection”. Malheureusement, soutient – il “ceux-ci ont été confrontés aux agissements des forces de l’ordre et de l’armée, lesquelles n’ont pas hésité à faire usage d’armes, tirant à balles réelles”.

“Le bilan provisoire est de quatre morts, de plusieurs blessés, et des arrestations” affirme le communiqué du PNP

Le gouvernement a réfuté l’usage des armes par les forces de sécurité déployés samedi indiquant dans un communiqué que « des individus non identifiés et armés, circulant à bord d’un véhicule, type 4×4, de couleur noire auraient fait usage de leurs armes dans la zone ».

Pour élucider ‘les circonstances de ces faits graves’, le gouvernement togolais a annoncé que des investigations sont en cours et que « le véhicule en cause ainsi que ses occupants font en ce moment l’objet de recherches actives par les services de police et de gendarmerie ».

L’exécutif togolais a aussi martelé que « les auteurs et les commanditaires de ces différents faits répréhensibles (casses, tueries, dégâts matériels, ndlr) répondront de leurs actes au regard des textes en vigueur ».

Le PNP condamne avec la dernière énergie les actes de barbarie ainsi perpétrés par l’armée et les forces de l’ordre … fustige les allégations mensongères du Ministre de la Sécurité, se rapportant à la non identification des membres des Forces Armées Togolaises ayant posé de tels actes et prend à témoin les instances sous régionales, régionales, et internationales, ainsi que les organisations des droits de l’Homme, et demande que toute la lumière soit faite sur la situation qui prévaut au Togo.

Les Marches se poursuivent.

Les responsables de la C14 on confirmé dimanche que le programme des manifestations se poursuivent jusqu’à l’arrêt du processus.

“Nous avons promis que dans les conditions actuelles, des élections ne doivent pas avoir lieu, et elles n’auront pas lieu” réaffirme Brigitte Adjamagbo Johnson qui en ‘appelle à tout le Togo à la mobilisation pour faire échec au coup de force électoral du gouvernement en violation de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO’.

Les manifestations de samedi font partie d’une série 10 manifestations de rues annoncées par l’opposition togolaise pour perturber la campagne électorale en cours et empêcher la tenue des législatives du 20 décembre.

La coalition des 14 partis de l’opposition avait affirmé qu’elle allait utiliser tous les moyens pour “arrêter le processus électoral en cours”.

Ces manifestations de la coalition, une campagne ‘anti-législatives’ ont été interdites par le pouvoir de Faure Gnassingbé au motif qu’elles constitueraient des risques graves d’atteinte à l’ordre public.

La tension continue de monter. En témoigne des audios qui font le tour des médias sociaux ce dimanche à Lomé. La CEDEAO ne dit toujours rien.

Que se passera t-il à nouveau ce lundi dans Lomé, Tchamba, Bafilo, Sokodé etc…. ?????

Ken LOGO/africafullsucces.com