Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:44:48 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Can féminine de handball et la fin de la grève des enseignants à la Une des quotidiens congolais

République du Congo - Societe
Les performances positives du Congo et du Sénégal à la 23ème Can séniors dames de handball qui se tient dans la capitale congolaise et la fin de la grève à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville qont les principaux sujets abordés par les quotidiens congolais visités ce mercredi à APA.
« 23ème Can seniors dames de handball : le Congo et le Sénégal enchaînent les succès » titre ainsi le quotidien Les dépêches de Brazzaville avant d’informer dans ses colonnes que : « Après la victoire sur le Maroc en ouverture de la deuxième édition du challenge Edith Lucie Bongo Ondimba, les congolaises ont dominé les guinéennes 37-20 et lors de la troisième journée elles ont fait match nul 29-29 avec les dames des léopards de la RD.Congo ».

Parlant des Lionnes du Sénégal, le journal souligne qu’elles ont battu la Tunisie 26-21 et portent ainsi à 2 le nombre de ses victoires, la première étant celle obtenue face au Cameroun 23-18.

Sous le titre : « Challenge Edith Bongo Ondimba de handball : c’est bien parti pour le Congo aussi… », La semaine africaine souligne que les congolaises des Diables rouges handball ont l’espoir de franchir avec brio le cap des préliminaires.

Relativisant ces performanes, le quotidein Le Patriote affirme : « qu’on attend le sacre des angolais qui ne cessent de multiplier les victoires au cours de cette 23ème Can senior dames de handball ».

Les quotidiens s’intéressent par ailleurs à la fin de la grève de trois mois à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville qui s’éloigne, d’après eux, du spectre d’une année blanche.

« L’intersyndicale a obtenu du gouvernement le paiement d’un mois d’arriéré de salaire sur six, assorti d’une enveloppe spéciale destinée à couvrir les besoins les plus urgents des agents de cette université » informe le quotidien Les dépêches de Brazzaville.

Malgré cette levée, les syndicalistes menacent de repartir en grève si le gouvernement ne tient pas ses engagements qui sont entre autres le paiement de tous les arriérés de salaires,le paiement des salaires des agents de cette université au même moment que ceux des agents de la fonction publique.