Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:15 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-de-vendredi-7-decembre-2018

Revue de presse de vendredi 7 décembre 2018

Togo -
Ce vendredi, le quotidien LIBERTE, le bihebdomadaire L’ALTERNATIVE et l’hebdomadaire NOUVEL ECHO sont parvenus à la Rédaction d’icilome.com. La tension relative aux législatives du 20 décembre prochain fait la Une des différentes parutions.
« Elections « démocratiques, équitables, crédibles » : Caravane de la C14 interdite, siège de la CDPA bouclé, chape de plomb instauré… », Titre le quotidien LIBERTE dans sa parution N°2813 de ce jeudi 6 décembre 2018.

Mais la manifestation qui devrait démarrer hier dans les rues de Lomé et de l’intérieur du pays, écrit le journal, est interdite par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Également le confrère parle des intimidations de la part des « éléments » du pouvoir de Lomé à l’endroit des populations civiles. « Atakpamé : Les éléments du Major Kouloum menacent les populations », écrit LIBERTE.

« En 2005, la ville d’Atakpamé, région des Plateaux, a connu les pires atrocités du régime RPT/UNIR », précise le journal.

Malheureusement, alerte le confrère, le scénario de 2005 peut se reproduire dans tout le pays, en particulier dans la ville aux sept collines.

Le bihebdomadaire L’ALTERNATIVE, pour sa part, écrit : « Crise politique/L’alternance au Togo : Ouattara et Condé, les torpilleurs ».

Aujourd’hui face au coup de force électoral du régime, écrit le bihebdomadaire, Alpha Condé s’est muré dans un silence assourdissant.

« C’est l’axe Abidjan-Conakry qui a œuvré intensément pour torpiller la médiation méthodique ghanéenne poussant Nana Akufo-Addo à prendre un peu ses distances de la crise togolaise », s’indigne le journal.

Autres sujets à découvrir dans les colonnes de L’ALTERNATIVE : « La caravane C14 passera ! » ; « Mascarade électoral/UNIR aux petits soins de ses concurrents ».

Quant à l’hebdomadaire NOUVEL ECHO, il écrit : « Législatives unilatérales et contestées : Guerre ouverte entre le pouvoir et la coalition de l’opposition. CEDEAO, pompier ou pyromane ? ».

« Dix jours de marche sur toute l’étendue du territoire marqueront des actions d’envergure que compte mener la coalition des 14 partis », lit-on à la page 5 du journal.

Aujourd’hui, s’alarme l’hebdomadaire, la situation est tellement grave, une vive tension est perceptible dans le pays avec de forts risques du regain de violence.

A lire également dans les colonnes du confrère : Élections avec ou sans la C14 : Très difficile pour UNIR de s’en sortir ».

Edem A.