5:52:31 AM Mercredi, 20 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo Revue de presse de mercredi 5 décembre 2018


PRESSE- Presse togolaise

iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 1232 fois
revue-de-presse-de-mercredi-5-decembre-2018


Le quotidien LIBERTE, les hebdomadaires LE TRIANGLE DES ENJEUX et LA DEPECHE sont parvenus ce mercredi à icilome.com. A la Une des journaux, la crise sociopolitique du Togo, les législatives et bien d’autres sujets.

« Violation de la feuille de route, élection périlleuse…La CEDEAO face à ses responsabilités devant l’Histoire au Togo », affiche le quotidien LIBERTE à sa Une.

Les manœuvres avaient débuté depuis le 9 novembre, souligne le confrère, avec l’adoption précipitée par le conseil des ministres d’un projet de loi bancal portant modification des articles 59, 60, et 100 de la Constitution du 14 octobre 1992. Et au journal d'ajouter : « Une façon juste de court-circuiter la CEDEAO et le texte proposé par l’expert constitutionaliste recruté, le Professeur Alioune Badara Fall qui ne faisait pas les affaires du « champion » de Lomé ».

« Au finish, ce qui adviendra dépendra de la responsabilité inclusive de la CEDEAO. Elle a le pouvoir de sauver la paix au Togo, après avoir cautionné le bordel en 2005. Les regards sont donc tournés vers Abuja », conclut le journal.

Autre sujet à découvrir dans la parution N°2811 du mercredi 5 décembre 2018 du quotidien LIBERTE, l’appel hier mardi des églises Presbytérienne et Méthodiste, demandant le report des législatives du 20 décembre.

« Crise sociopolitique : Les églises Presbytérienne et Méthodiste appellent au report des élections législatives ».

LE TRIANGLE DES ENJEUX, pour sa part écrit : « Crise politique au togolaise et législatives du 20 décembre : Le cynisme électoral des enivrés du pouvoir pour quels résultats ».

« A quoi serviront ces élections législatives très controversées si les conditions de son organisation sont tellement déplorables et que les résultats qui en résulteront ne contribueront guère à résoudre la crise si ce n’est son aggravation ? », s’interroge l’hebdomadaire.

Le journal se demande si la CEDEAO va véritablement se laisser berner par le pouvoir de Faure Gnassingbé qui apparemment refuse délibérément de respecter sa feuille de route.

« En tous cas, on attend de voir comment Bouhari et ses amis les facilitateurs de la crise du Togo ADDO et Condé vont gérer ces conséquences fâcheuses », écrit LE TRIANGLE DES ENJEUX. Et de souhaiter : « Que la providence veille sur le Togo ! »

Autres sujets à découvrir dans les colonnes du journal : « Crise politique au Togo : La CEDEAO hors-jeu, le Rpt/Unir dans sa logique de forcing » ; « Confidentiel : Kpatcha Gnassingbé pourrait être libéré en février ou en avril 2019 »…

Quant à LA DEPECHE, l’autre hebdomadaire, il écrit : « Scrutin du 20 décembre : Mme Aminata Toungara, Vice-Présidente du Parlement de la CEDEAO demande aux Chefs d’Etat de parler à leur collègue du Togo ». Lire l’intégralité de l’article dans les colonnes du confrère.

A découvrir également dans le journal « Révision constitutionnelle : Faure et sa majorité Parlementaire passent en force ».

Edem A.





Autres titres

Togo - L’essentiel de ce mardi 19 février 2019 sur iciLome.com
Togo - L’essentiel de ce lundi 18 février 2019 sur iciLome.com
Togo - Revue de presse du lundi 18 février 2019
Togo - Taxi Presse du vendredi 15 février 2019
Togo - L’essentiel de ce vendredi 15 février 2019 sur iciLome.com
Togo - Revue de presse du vendredi 15 février 2019
Togo - L’essentiel de ce jeudi 14 février 2019 sur iciLome.com
Togo - L’essentiel de ce mercredi 13 février 2019 sur iciLome.com
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
1.  Togo - L’essentiel de ce mardi 19 février 2019 sur iciLome.com

2.  Togo - Me Jean Dégli : « Je crois que la C14 gagnerait en participant aux élections locales ...

3.  Togo - Qui pour sauver le CHU Sylvanus Olympio ?

4.  Togo - Phénomène des filles qui tombent en syncope : Le gouvernement rassure la population d...

5.  Togo - Djimon Oré: « La France est l'ennemie du peuple togolais »



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média