Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:20:37 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Libre circulation: l’Afrique encore bien trop fermée aux voyageurs africains

Afrique - Societe
La libre circulation interafricaine reste encore un cauchemar pour des millions de voyageurs ordinaires du continent. Les voyages interafricains riment avec plusieurs maux tels les « problèmes frontaliers, du manque de routes ou de voies aériennes reliant des villes clés, ou des frustrations de se voir refuser l'entrée dans un pays en raison de visas, le résultat final est de restreindre la libre circulation des personnes, considérée par la Banque africaine de développement comme l'une des les piliers de l'intégration régionale » renseigne la BAD.
La Conférence économique africaine 2018 se tient à Kigali du 3 au 5 décembre sous le thème : « l’intégration régionale et continentale pour le développement de l’Afrique ». A l’occasion, la troisième édition de l’indice Visa Openess de la Banque a été rendu publique. De l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2018, de la Banque Africaine de Développement, on note que la libre circulation des personnes sur le continent africain reste un idéale à atteindre.

Cependant les efforts de certains pays à s’ouvrir sont notables. Le Bénin est le bon élève en matière d’ouverture de ses frontières. De la 27ème place, en 2017, le pays de Patrice Talon se classe à la toute première place, pour les progrès en matière de libéralisation des visas pour les voyageurs africains. «Fondée principalement sur le plaisir du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigerait plus de visas pour les Africains. La coopération Sud-Sud peut faire une expérience réelle. J'espère que la coopération entre le Rwanda et le Bénin pourra servir, par exemple » a déclaré Patrice Talon, en février 2017, après l'abolition du visa à durée de vie plus courte pour les ressortissants de 31 pays africains.

Egalement, le Rwanda, a pris des mesures audacieuses pour défendre l'intégration régionale, en annonçant au début de cette année un visa d'entrée à l'arrivée pour les voyageurs de tous les pays africains. Le Zimbabwe intègre également les 20 premiers du classement avec la mise en place d’une politique de visa à l’arrivée pour les membres de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe).

Selon le rapport, les Africains n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans 25% des autres pays africains (contre 22% en 2017); l’obtention des visas à l’arrivée est possible dans 24% des autres pays africains ; et l’exigence de visas pour se rendre dans 51% des autres pays africains (contre 54% auparavant) est de vigueur.
“Toutefois, le fait que les africains aient encore besoin de visas pour voyager dans un peu plus de la moitié des autres pays africains montre que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour concrétiser la libre circulation des personnes sur le continent”, précise le rapport.

A en croire Gabriel Negatu, directeur général de la Banque, Bureau du développement régional de l'Afrique de l'Est et des entreprises, lors de la séance plénière d'ouverture de ladite rencontre, «l'Indice a contribué à sensibiliser l'opinion publique et à conduire les réformes de la politique des visas à travers le continent afin de faciliter la circulation des personnes, ouvrant ainsi des opportunités pour le tourisme, le commerce et les investissements intra-africains. Ce faisant, la Banque contribue directement aux objectifs de l'initiative de l'UA en faveur d'un passeport africain unique ».