Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:05:05 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabé

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent divers sujets, dont ceux liés à la lutte contre le terrorisme, à la politique et surtout à la justice, notamment le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015.
Le quotidien public Sidwaya rapporte que l’interrogatoire de l’accusé Faïsal Nanéma, suspendu depuis le 8 octobre dernier, pour des raisons de conflit d’intérêt avec son coaccusé, le caporal Da Sami, a repris le vendredi 23 novembre 2018

Selon Sidwaya, poursuivi pour des faits de dégradation des biens aggravés et de recel de matériels, «Faïsal Nanéma reste constant dans son récit».

De son côté, Le Pays, quotidien privé, reprend en guise de titre, les propos du même accusé qui a déclaré, vendredi à la barre, qu’«en politique, il y a le pouvoir, la prison, l’exil ou la mort».

«Procès du putsch du RSP (Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr) : Le général Diendéré à la barre ce lundi», renseigne, pour sa part, le journal privé Le Quotidien qui rappelle que «plusieurs accusés des 84 sont déjà passés devant le juge militaire pour s’expliquer sur les faits et surtout pour se défendre dans le cadre du putsch du 16 septembre 2015».

Dans la même veine, le quotidien Aujourd’hui au Faso relate que l’audience a été suspendue le vendredi dernier et reprend ce lundi 26 novembre 2018 à 9 heures, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, tenant lieu de tribunal militaire, avec à la barre, le général de brigade Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND).

A ce propos, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, affiche cette interrogation à sa Une : «Que nous réserve +l’encéphalogramme+ du cerveau présumé».

En politique, le même journal, dans sa rubrique ‘’Grille de lecture’’, aborde la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), affichant : «L’opposition unie … en rangs dispersés».

L’éditorialiste de L’Obs, rappelle qu’«à l’opposé de la +coalition Lamuka+, +réveille-toi+, de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu derrière Martin Fayulu, évolue désormais, le +Cap pour le changement+ du duo Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui mise sur les chances du premier».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso parlant de cette situation, arbore: «Ticket gagnant Tshisekedi-Kamerhe en RDC : C’est toujours mal barré pour l’alternance».

Evoquant la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, les journaux commentent l’information selon laquelle Amadou Koufa, l’un des célèbres terroristes, aurait été tué dans la nuit du 22 au 23 novembre dernier, au cours d’une opération conjointe menée par les Forces armées maliennes et les militaires de Barkhane.

Ainsi, L’Observateur Paalga fait remarquer que «Si c’est vrai, hamdoulilah (Merci à Allah)», tandis que Aujourd’hui au Faso informe que «Barkhane tape dans la fourmilière du Macina», avant de prévenir : «Exit Hamadoun Kouffa, mais attention aux représailles d’Iyad Ag Ghali !».