Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:19:11 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique règne dans la presse béninoise

Bénin - Societe
Les journaux béninois de ce lundi parlent principalement des démissions dans le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbédji, actuel président de l’Assemblée, qui a récemment annoncé sa volonté de ne pas intégrer le Bloc Républicain (grande coalition de la mouvance présidentielle).
Fraternité informe que « Dona Jean Claude Houssou, ministre de l’Energie et Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de football, quittent la famille Arc-en-ciel (PRD) ». Selon ce journal, ces deux leaders politiques ont préféré ne pas suivre leur parti dans son aventure solitaire.

En effet, Le Routier indique que « le ministre Houssou, Mathurin de Chacus quittent Houndgédji », précisant que ces deux personnalités ont fait le choix d’appartenir au Bloc Républicain en restant fidèles aux idéaux du Chef de l’Etat contre vents et marées.

Cela fait dire à Info-Plus que « Houngbédji et le PRD risquent gros ». D’après ce journal, avec ces défections, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) se retrouve dans une situation inconfortable face à la mouvance présidentielle.

A propos du Sommet international pour le développement de l’énergie en Afrique, La Presse du Jour annonce que « plus de 300 acteurs du secteur électrique d’Afrique attendus » sont attendus à Cotonou (Bénin) du 6 au 8 décembre.

Durant trois jours, souligne ce journal, les échanges vont porter sur « la situation actuelle du secteur de l’énergie en Afrique ».

De son côté, Le Meilleur signale que « de grands groupes et investisseurs » seront présents dans la capitale béninoise. Pour L’évènement Précis, « le Bénin (sera le) carrefour de l’électricité ».

En culture, La Priorité s’intéresse à la restitution annoncée par la France de plusieurs œuvres d’art au Bénin. Ce journal estime que « c’est une prouesse ». L’Autre Vision fait remarquer que « Macron cède et Patrice Talon peut se frotter les mains ».

Selon Le Meilleur, « le rêve de Patrice Talon se concrétise » parce que « 26 œuvres d’art seront bientôt restituées ». Dans Fraternité, le ministre des affaires étrangères salue le « courage » d’Emmanuel Macron.