Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:10:01 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-de-lundi-26-novembre-2018

Revue de presse de lundi 26 novembre 2018

Togo -
Le quotidien LIBERTE, le bihebdomadaire LE CORRECTEUR et l’hebdomadaire LE COMBAT DU PEUPLE sont les journaux parvenus à la Rédaction d’icilome.com. La tournée dans la sous-région des barons du pouvoir de Lomé, le processus électoral sont entre autres sujets abordés.
Sur la tournée des acolytes du régime RTP/UNIR dans la sous-région le quotidien LIBERTE écrit : « A la recherche de soutiens à ses desseins obscurs : Le pouvoir de Faure Gnassingbé en lobbying intense dans la sous-région ».

« La fin de semaine a été chargée pour le pouvoir de Faure Gnassingbé. Une délégation conduite par le phénix serviteur du Père, du Fils et du…Saint Esprit, Barry Moussa Barqué était discrètement dans des capitales de la sous-région ouest-africaine, à la rencontre des chefs d’Etats ».

On ne saurait appréhender cette tournée sans l’angle, souligne le confrère, des actions retours des pressions extérieures exercées sur le pouvoir en place.

Sur le même sujet le bihebdomadaire LE CORRECTEUR écrit : « L’éternel Barqué dans sa mission lugubre d’enfumage ».

« Le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, M. Barry Moussa Barqué, Conseiller Spécial du Président de la République du Togo », affiche le journal dans ses colonnes.

Des sources crédibles avancent, souligne LE CORRECTEUR, que Faure Gnassingbé a envoyé l’éternel Barqué pour plaider la ritournelle selon laquelle même si limitation de mandant présidentiel il doit y avoir, cela ne doit pas prendre en compte ses trois mandats déjà bouclés à la tête du pays pour risque « d’instabilité politique ».

Les confrères ont également abordé la question du recensement électoral, notamment les chiffres annoncés par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Législatives 2018/Point de presse du processus électoral : Conférence de presse de la CENI », écrit LE COMBAT DU PEUPLE avec l’intégralité de la déclaration liminaire lue par Kodjona Kadanga, président de la CENI.

Quant au quotidien LIBERTE, il écrit : « Recensement électoral : Quel crédit accorder aux chiffres annoncés par Kadanga ? » S’interroge le confrère.

Edem A.