Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:42:48 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-de-vendredi-16-novembre-2018

Revue de presse de vendredi 16 novembre 2018

Togo -
Trois (03) parution à parcourir ce vendredi. Le quotidien LIBERTE, le bihebdomadaire L’ALTERNATIVE enfin l’hebdomadaire NOUVEL ECHO. Le rapport du Professeur Alioune Badara Fall, l’expert constitutionnaliste commis par la CEDEAO, la non-application par le pouvoir de la feuille de route de la CEDEAO et l’impuissance de l’organisation communautaire, la marche de la C14 prévue pour ce samedi sont, entre autres sujets traités.
Les différentes parutions ont largement abordé le rapport de l’expert constitutionnaliste Alioune Badara Fall commis par la CEDEAO.

« Réformes constitutionnelles : Le (vrai) rapport de l’expert de la CEDEAO », affiche L’ALTERNATIVE à sa Une. L’intégralité dudit rapport à lire dans les colonnes du confrère.

Le quotidien LIBERTE, pour sa part, écrit : « Réformes constitutionnelles : Le rapport de l’expert de la CEDEAO écarté par le pouvoir RPT/UNIR au profit de son propre projet ». Tout comme le bihebdomadaire L’ALTERNATIVE le quotidien LIBERTE propose l’intégralité du rapport.

Devant le mutisme de la CEDEAO qui semble cautionner le pouvoir de Lomé dans sa volonté à ne pas mettre en œuvre la feuille de route prescrite le 31 juillet dernier lors de la conférence des chefs d’Etat de l’espace communautaire, l’hebdomadaire NOUVEL ECHO affiche, à sa Une : « Togo/Implication de la communauté internationale pour l’alternance : Deux schémas se dessinent à l’horizon 2020 ».

La crise politique togolaise qui dure des années, souligne le confrère, est fondamentalement liée à la question de l’alternance politique dont le peuple est privé depuis plus de 50 ans durant.

« Tout le monde, y compris la CEDEAO est conscient aujourd’hui que la racine du problème du Togo reste et demeure la longévité d’une famille et d’un système politique au pouvoir pendant un demi-siècle », écrit l’hebdomadaire.

Selon NOUVEL ECHO, la CEDEAO et toute la communauté internationale semblent faire feu de tout bois pour tracer au Togo deux schémas possibles ».

La marche de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition prévue demain 17 novembre à Lomé n’est pas passée sous silence.

« Crise politique/Grande marche demain : La C14 convie le peuple à dire non au complot international », affiche L’ALTERNATIVE.

« La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition n’a pas tardé à réaffirmer sa position, sinon à être catégorique sur ses revendications », écrit le bihebdomadaire. Et d’ajouter : « Devant la presse mardi dernier, les responsables ont donné les raisons qui les motivent à manifester demain ».

Le quotidien LIBERTE revient à la charge et parle de la volonté du pouvoir de Lomé à mettre hors-jeu le Président Ghanéen, Nana Akufo-Addo, l’un des facilitateurs dans la crise togolaise.

« Crise sociopolitique au Togo : Des manœuvres du RPT/UNIR pour écarter Akufo-Addo de la facilitation ».

« Les Togolais ont encore souvenance des déclarations maladroites des ministres en charge de la Fonction Publique, Gilbert Bawara et son collègue de la Protection civile, Yark Damehame lors de la grève de la faim du leader du parti Les Démocrates, Nicodème Habia.

Selon le journal, « Cette dynamique de contestation de la présence du Ghana dans la facilitation se poursuit, et on est encore loin de la fin ».

Edem A.