Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:46 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

gilbert-bawara-mesure-la-cote-de-popularite-de-la-coalition-des-14

Gilbert Bawara mesure la côte de popularité de la Coalition des 14

Togo - Politique
Seul le porte-parole du gouvernement, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara a le secret du sondage qu’il a effectué pour savoir que la Coalition des 14 partis de l’opposition ne représente plus rien aux yeux des Togolais. « Je pense que la plupart des Togolais sont fatigués de ces gens-là (Ndlr, la Coalition) », a-t-il déclaré mercredi au micro de BBC.
Cette information, venant de ce ministre, surprend plus d’un, surtout quand on sait que le régime auquel appartient Gilbert Bawara continue d’assiéger des villes dans lesquelles les populations sont déterminées à participer aux manifestations de la Coalition des 14. Les violences militaires exercées sur la population de Sokodé, il y a seulement quelques jours, en est la parfaite illustration.

Par ailleurs, Gilbert Bawara déclare : « Franchement parlant, nous n’avons que faire de ce que la coalition fait ». Et alors, pourquoi les forces de l’ordre lourdement armées quadrillent Lomé à chaque fois qu’une marche de la Coalition des 14 est annoncée dans la capitale ? Le porte-parole du gouvernement a ajouté, lors de cette intervention, que le gouvernement n’a pas peur de ces manifestations. Soit !

« Organiser une manifestation est une liberté politique et démocratique et non une action pour agir contre le gouvernement. Les services de sécurité vont agir de façon à ce qu’il n’y ait pas de violence et nous espérons que les organisateurs de la manifestation n’ont pas organisé cette manifestation pour faire de la violence ou pour agresser d’autres personnes ou les forces de l’ordre et de sécurité », a pesté Gilbert Bawara.

S’agissant du processus électoral, M. Bawara indique que le gouvernement ne tient pas compte du bon vouloir de l’opposition, mais de l’intérêt du peuple. Ce peuple réclame-t-il les élections ou les réformes depuis le 19 août 2017 ? En tout cas pour le ministre, il n’est pas question de revenir sur la date du 20 décembre.

« Si toutes les décisions et recommandations de la CEDEAO sont indicatives, aucune d’entre elles ne sera mise en œuvre. Nous devons considérer toutes les décisions et les recommandations faites et les mettre en application, sinon nous serons en train d’agir chacun suivant son intérêt », a-t-il dit.

Pour Gilbert Bawara, tant pis si la Coalition des 14 ne veut pas aller à ces élections, estimant que le gouvernement a fait beaucoup de concessions que ce regroupement de partis a rejeté.


I.K