Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:50:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-togo-et-la-norvege-engages-a-s-attaquer-a-et-la-question-des-refugies-et-a-lutter-contre-le-terrorisme-et-les-crises-humanitaires

Le Togo et la Norvège engagés à s’attaquer à et la question des réfugiés et à lutter contre le terrorisme et les crises humanitaires

Togo - Diplomatie
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine Prof. Robert DUSSEY était en visite de travail à Oslo au Royaume de Norvège où il a pris part au « 8th Nordic-African Business Summit », un sommet économique entre les pays du nord de l’Europe et l’Afrique.
Le diplomate togolais, indique-t-on dans un communiqué, a participé au panel consacré au port en eaux profondes du Togo et ses potentialités économiques. M. DUSSEY a au cours de sa communication, relevé l’importance que constitue le port autonome de Lomé pour le développement économique du Togo ainsi que l'ambition du gouvernement à faire de ce port, un hub logistique pour la sous-région ouest-africaine grâce à ses différents atouts. « À cet effet, il a invité les opérateurs économiques norvégiens et africains à faire du Port autonome de Lomé la destination finale de leurs produits », poursuit le communiqué.

Le ministre togolais des Affaires étrangères s'est également entretenu avec son homologue norvégien, Mmme Ine Marie Eriksen Soreide. Les questions d’intérêts communs d’ordre bilatéral et international ont été au centre des échanges. Les deux ministres ont souligné l’importance de renforcer leur collaboration dans le cadre des organisations internationales, en particulier en s’accordant un soutien réciproque lors des candidatures à des postes au sein des organisations internationales. Ils ont particulièrement relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays, à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospections des opérateurs économiques du Togo et de la Norvège ainsi que la participation aux grandes rencontres organisées par l’une ou l’autre partie dans les domaines économiques et connexes, a appris l'agence de presse AfreePress.

Sur le plan international, les deux personnalités ont réaffirmé leur disponibilité à collaborer et à œuvrer aux côtés des autres partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme, le changement climatique, les crises humanitaires et la question des réfugiés.

Ils ont aussi appelé la communauté internationale à agir en solidarité pour promouvoir le développement par le commerce et l’investissement et faire évoluer la mondialisation économique dans un sens plus inclusif, plus équilibré et bénéfique à tous.

En marge de cet évènement et à l’invitation des autorités norvégiennes, le Professeur Robert DUSSEY a présenté à l’Institut de Recherche de la Paix d’Oslo (PRIO), une communication sur le thème : « Extrémisme violent et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quel rôle pour la diplomatie préventive ? ».

Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé quelques solutions fondées sur la diplomatie préventive pour endiguer l’extrémisme et insisté sur le fait que cette diplomatie oblige les gouvernements à assumer leurs rôles et à prendre la responsabilité de protéger leurs citoyens, à anticiper les crises sociopolitiques, à savoir rester à égale distance des communautés et des confessions religieuses en respectant le principe de laïcité.

Raphaël A.