Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:02:52 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diplomatie, politique et société au menu des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent de divers sujets, principalement le Forum international sur la paix et la sécurité de Dakar, la gouvernance du président Macky Sall, la politique avec la présidentielle de février prochain et les faits divers.
« Macky au Forum paix et sécurité : pour une réorganisation des Nations unies », titre Le Quotidien qui reprend en manchette l’appel du président sénégalais à « revoir la nature des missions » onusiennes.

Lors de ce Forum qui s’est ouvert hier lundi à Dakar, Macky Sall a surtout plaidé « pour des Etats forts et résilients », indique Le Soleil. Le président Sall a parallèlement demandé de « poursuivre le combat pour l’éveil des consciences », là où son homologue gambien Adama Barrow pense qu’il faut « impliquer tout le monde », rapporte le quotidien national.

Sud Quotidien met, pour sa part, « en débat » la gouvernance du président Macky Sall, après « la controverse autour de la signature de contrats ou conventions sur les richesses naturelles à la veille de la présidentielle ».

Pour sa « réélection à la magistrature suprême en 2019, Ndiassane (ville religieuse) livre la formule secrète à Macky », soutient L’Observateur dans sa Une. Macky Sall était lundi dans cette cité religieuse pour présenter ses condoléances à la suite du décès, la veille, du Khalife général de Ndiassane. A l’issue des présentations, ajoute le journal, « le khalife (intronisé) a soufflé au président des prières à l’oreille qu’il lui a demandé de répéter pour sa victoire à la présidentielle de 2019 ».

En société, l’AS annonce que le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) « ferme le campus social » de l’Université de Dakar à cause d’une « dette de six milliards aux restaurants ».

Libération dévoile « les mystères d’une pyromane », en l’occurrence Aida Mbacké « qui a mis le feu dans l’appartement conjugal », brûlant du coup son époux « au troisième degré ».

Autre drame « au sein des couples » rapporté par Vox Populi, sous ce titre : une femme « mutile sa coépouse à coups de hache… la veille de la nuit nuptiale ».