Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:50 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse électronique togolaise attend les conclusions de Conakry

Togo - Societe
Plusieurs sites d’informations du Togo visités, mercredi à APA, se penchent sur les assises de Conakry entre le pouvoir et l’opposition, dont rien n’est encore annoncé officiellement.
« Les Facilitateurs attendus à Lomé dans les prochains jours », titre iciLome.

« La délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition est rentrée tard dans la nuit d’hier à Lomé, en provenance de Conakry où elle a pris part à la troisième réunion du Comité de suivi et de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo », rappelle le site

Selon les informations, poursuit-il, après l’exposé de la Coalition des 14 lors de la réunion, le Guinéen Alpha Condé s’est étonné du statu quo au niveau de la feuille de route, notamment la non-recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les prisonniers politiques qui sont toujours en détention.

« A en croire les indiscrétions, les membres du Comité de suivi ne feraient pas un compte rendu fidèle à la Facilitation qui pensait que la feuille de route est mise en application sans difficulté. Une situation qui a fait remonter Alpha Condé. Ce dernier a annoncé l’arrivée des Facilitateurs dont lui-même, à Lomé à la fin de cette semaine ou la semaine prochaine, selon leur disponibilité », écrit Icilome.

« La facilitation guinéenne désapprouvée par Nicolas Lawson », lance Togobreakingnews.

Pour le président national du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR), « le Togo mérite mieux que Condé comme facilitateur ».

« Selon Nicolas Lawson, le président guinéen n'est pas un modèle pour assurer la facilitation dans la crise togolaise. Il estime qu'en Guinée les droits de l'homme ne sont pas respectés et que la population végète dans la misère ambiante à cause d'une mauvaise politique du Chef de l'Etat », rapporte le confrère.

« Celui qu'on appelle aujourd'hui second facilitateur je vois ce qu'il fait chez lui. Des femmes qui sont tabassées, des jeunes gens dans la misère alors que ce pays est un scandale de richesses », s’est-t-il indigné.

« Élections législatives : Gerry Taama craint des élections « bâclées » et appelle à un sursaut national », titre l’agence AfreePress, estimant qu’il est très important que chacun mette de l’eau dans son vin.

« Nous ne pensons pas que forcément le 20 décembre 2018 soit la date la plus idoine pour tenir les élections. Mais elle finira par nous être imposée si l’ensemble des protagonistes à savoir l’Union pour la République (UNIR) et la Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) n’arrive pas à trouver un point d’entente. Si UNIR et la C14 retournent vers la CEDEAO pour dire nous Togolais, nous avons décidé de repousser les élections, elles seront repoussées », écrit le site qui cite l’ancien candidat malheureux à l’élection président de 2015.