Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:41:14 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gouvernement, justice et diplomatie au menu de la presse béninoise

Bénin - Societe
Les grandes décisions issues du conseil des ministres du mardi 6 novembre, la condamnation du député Atao Hinnouho dans l’affaire des ‘’Faux Médicaments’’ et le voyage de Patrice Talon à Oslo, capitale norvégienne, sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus mercredi par APA.
« Des cartes d’identité gratuites aux plus pauvres », titre le journal de service public La Nation qui explique que le gouvernement a adopté hier mardi, en conseil des ministres, le cadre institutionnel de mise en œuvre du projet Arch.

Ce projet prend en compte l’assurance-maladie, la formation, le crédit et la retraite, et nécessite par ailleurs l’identification préalable et fiable des populations bénéficiaires, ajoute La Nation.


L’Evènement Précis précise que la « distribution gratuite de 350.000 cartes d’identité biométrique » a permis au « projet Arch » de démarrer.


Le Matinal ajoute que cette mesure du gouvernement permettra de donner un coup d’accélérateur au projet qui entre ainsi dans une phase importante de sa concrétisation.


Lors de ce dernier conseil des ministres, La Nation rapporte certaines mesures prises concernant ‘’des écoles privées suspendues, fermées et autorisées’’ dans le secteur de l’enseignement supérieur.


Ainsi, les établissements qui ont reçu l’avis favorable pour l’agrément sollicité sont provisoirement autorisés à poursuivre leurs activités. Par contre, d’autres établissements sont proposés à la fermeture, en raison de l’absence de preuve relative à leur fonctionnement ou non, souligne le journal.


Sur l’affaire des ‘’Faux Médicaments’’, l’Evènement Précis souligne en manchette que « 6 ans de prison ferme et 3 milliards d’amende » ont été prononcés par la justice contre le député de la mouvance, Atao, pour « Fraudes douanières ».


Le journal précise que, malgré ce verdict, l’accusé bénéficie d’une relaxe pure et simple pour l’infraction de voie de fait sur agent en uniforme dans l’exercice de ses fonctions, mais ressort avec 12 mois d’emprisonnement pour rébellion contre une décision de justice et 60 mois d’emprisonnement pour l’infraction de fraude douanière.


Nord Sud Quotidien affirme ainsi que Atao Hinnouho est « hors course » pour les Législatives.


Au plan diplomatique, le Matinal informe que le président « Talon s’envole pour Oslo pour mobiliser les investissements norvégiens ». Cette visite de 3 jours, précise le journal, s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Bénin et la Norvège.