Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:49:29 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conakry: condamnation après la mort de trois individus dans des émeutes

Guinée - Politique
La Guinée est confronté à des émeutes politiques récurrentes et de nombreuses tentatives de remettre en cause l’ordre public, la paix, et la sécurité. Lors d’une session extraordinaire du Conseil Interministériel le Jeudi, le gouvernement a « déploré et condamné fermement la mort d’innocents citoyens ».
Des échauffourées opposant les forces de maintien d’ordre à des groupes de jeunes à l’appel à la ville morte lancé par l’opposition ont engendré des morts et plusieurs dégâts matériels. Suite à ces violences, on déplore des « actes de violence, d’agression de paisibles citoyens et de vandalisme dans la banlieue de Conakry ». Le bilan dressé par le gouvernement renseigne de la mort de « trois (3) personnes dont un policier dans l’exercice de ses fonctions».

Face à cette question de la sécurité des citoyens et de leurs biens, le Conseil a rappelé la sacralité de la vie des citoyens, a unanimement condamné la violence sous toutes ses formes, d’où qu’elle vienne, et a regretté les propos et actes de défiance à l’encontre de l’Etat, des Institutions de la République, des forces de défense et de sécurité.

Le gouvernement a exhorté la justice à diligenter les enquêtes pour situer toutes les responsabilités dans la commission des crimes afin que toute personne qui en serait l’auteur ou le commanditaire, qui qu’elle soit, soit punie conformément à la loi.

Rappelons que l’opposition politique a appelé à protester contre ce qu’elle considère comme une violation par les autorités d’un accord conclu en août sur la nomination de représentants du gouvernement local élus lors d’un vote très controversé le 4 février.