Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:54:36 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grand Nokoué: création d'une société de droit public de gestion des déchets solides ménagers

Bénin - Societe
Dans le cadre du Projet de modernisation de la gestion des déchets solides dans le grand Nokoué, il a été annoncé au dernier conseil des ministres, la création d’une société de droit public. Prévue pour être opérationnel dès le mois de décembre, elle aura pour « exigence d'atteindre un taux de collecte des déchets de 80 à 90%, base d'efficacité pour la salubrité urbaine, et l'assainissement du cadre de vie des populations ».
Sont concernées par ledit projet, les villes de Cotonou, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi et Ouidah. Selon le communiqué du conseil des ministres, « les négociations menées ont été sanctionnées par des offres techniques et financières. L'analyse de celles-ci a conduit à redéfinir les contours du projet. Ainsi, il consistera, pour le moment, à en exécuter la composante «collecte », en différant le volet «déploiement des unités de traitement et de valorisation».
Egalement, « le nouveau dispositif opérationnel proposé prévoit la création d'une société de droit public pour porter les investissements prévus. Cette option permet de garantir la qualité des prestations dans un partenariat bien structuré.

La société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué sera, en outre, chargée de :
- contractualiser avec les opérateurs identifiés;
- assurer le suivi, le contrôle et le paiement des prestations réalisées;
- collecter les ressources afin d'assurer la pérennité du projet.
Pour ce faire, elle se basera notamment sur un partenaire technique de référence, qui en sera la structure opérationnelle, recruté dans le cadre d'un contrat d'assistance technique; et sur les opérateurs chargés de la collecte, du traitement et du transfert des déchets vers les lieux d'enfouissement sanitaire ».