Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 10:13:11 PM Mercredi, 14 Novembre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Rencontre de Conakry: Communiqué de la C14


politique

iciLome | | 17 Commentaires |Imprimer Lu : 3399 fois

COMMUNIQUÉ N*57 DE LA C14

ADDI- ANC - CAR – CDPA – DSA - FDR - LE TOGO AUTREMENT- LES
DÉMOCRATES - MCD - PARTI DES TOGOLAIS – PNP - PSR –
SANTE DU PEUPLE - UDS TOGO
___________________

N°18-057/C14/AF-ED-BKAJ
COMMUNIQUÉ N°57
Relatif aux rencontres de concertation avec le Président de la République de Guinée, Son Excellence, le Professeur Alpha Condé

Du 3 au 6 novembre 2018, une délégation de la Coalition des 14 partis politiques de l’Opposition togolaise (C14) s’est rendue à Conakry pour des rencontres de concertation avec le Président de la République de Guinée, Son Excellence, le Professeur Alpha Condé, Co-facilitateur dans le règlement de la crise togolaise. Ces rencontres se sont déroulées en présence des membres du Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de la crise sociopolitique qui secoue notre pays.
Elles ont permis à la Coalition de présenter au Président Alpha Condé son évaluation de la mise en œuvre des décisions du Comité de suivi du 23/09/2018 et leurs implications, notamment :

- les engagements pris par le gouvernement togolais pour la libération des personnes encore en détention,
- la recomposition paritaire de la CENI et ses implications,
- l'affinement du chronogramme électoral par la nouvelle CENI inclusive, en particulier, la reprogrammation du recensement,
- le chronogramme des Réformes constitutionnelles et institutionnelles
En outre, la délégation de la Coalition des 14 partis politiques de l’Opposition togolaise a, au cours de ces rencontres, réitéré les préoccupations qu’elle avait soulevées lors de la réunion du Comité de suivi
23/09/2018 et pour lesquelles les Représentants des deux Facilitateurs devaient rendre compte à leurs mandants afin de leur permettre de prendre toutes initiatives propres à assurer leur mise en œuvre. Ces
préoccupations concernent :
- le consensus sur la présidence de la CENI ;
- la composition équilibrée des démembrements de la CENI à savoir les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et les Comités des Listes et Cartes (CLC) ;
- l’abandon de la présidence des CELI par des magistrats ès qualité ;
- l’élaboration d’un chronogramme électoral consensuel par la CENI dans sa nouvelle composition avec l’appui des experts;
- l’étude et l’adoption d’un découpage électoral équitable et conforme au principe un homme une voix admis en démocratie ;
- l’arrêt du processus en cours entamé sans la participation de l’opposition et plus spécialement de la suspension du recensement électoral prévu pour le 1er Octobre 2018 ;
- l’adoption d’un recensement biométrique intégral permettant la vérification formelle du porteur de la carte d’électeur au moment du vote ;
l’adoption du mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour les législatives ;
- le vote des Togolais de l’étranger pour les législatives en cours de préparation.

Sur tous les points évoqués au cours des rencontres, la Coalition se réjouit d’avoir trouvé auprès du Président Alpha Condé, une oreille très attentive ainsi qu’une disponibilité à rechercher, en concertation avec ses pairs, des solutions consensuelles pour une sortie définitive de la crise togolaise. Les conclusions de la concertation sont attendues dans les tout prochains jours.

La Coalition tient à renouveler sa profonde gratitude aux deux Facilitateurs pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer en vue d’une résolution durable de la grave crise sociopolitique qui mine le Togo depuis
des décennies.

La Coalition remercie tous les Togolais pour leur confiance et leur détermination et les appelle à rester plus que jamais mobilisés dans notre lutte patriotique de libération du Togo.

La C14 voudrait saisir l’opportunité de ce communiqué de presse pour informer les populations de Lomé et ses environs que, par souci d’efficacité et en vue d’en garantir le plus grand succès, la grande marche de mobilisation initialement prévue le samedi 10 Novembre 2018 à Lomé est décalée d’une semaine et se tiendra en conséquence le samedi 17 Novembre 2018.

La lutte populaire est invincible
Fait à Lomé, le 08 Novembre 2018
Pour la coalition,

La coordinatrice
Signé




Autres titres

Togo le rndp exige la libération des « otages politiques » et interpelle la cedeao 
Togo des témoins racontent la scène du braquage 
Togo les itinéraires de la grande marche de la coalition des 14 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 17   djantoloto | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 23:56
  Réponse à 12-Emefa
  Hihihihi! C'est la bonne bien chaude?

 16   djantoloto | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 23:55
  Réponse à 11-Diaspora
  Hihihihi! C'est la bonne bien chaude?

 15   djantoloto | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 23:50
  Réponse à 10-Avouantheboss
  Tu sais, ne parle pas de ce que tu ne connais pas!

En mathématiques on a le droit d'utiliser un caractère ou deux pour désigner un nombre comme bon nous semble. Plus souvent pour désigner un entier naturel on utilise le couple(n,N); les deux lettres du couple peuvent être indicés pour signifier une itération ou indexé pour signifier la propriété statique ou numérique d'un ensemble voire d'un État.

Par contre les mathématiciens utilisent le plus souvent Xn et Yn comme des variables aléatoires en évènementiel ou des variables oscillatoires en Vibration!

En évènementiel vous avez par exemple la variable de Poisson, la variable Hypergéométrique!
En Vibration vous avez par exemple la variable de Foucault!

Mais cela ne s'arrête pas là; car Xn et Yn peuvent aussi désigner des fonctions!

Donc dire qu'on a utilisé Nx, Ny au lieu de Xn, Yn, c'est vouloir chercher à noyer le poisson dans une cuillerée d'eau!

 14   ABALO HODO | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 17:24
  GNAROU L'armée doit être Républicaine et laisser les civiles organiser de vrais elections libres et démocratiques, les Togolais en sont capables. Le problème se trouve au niveau de gens comme Faure et sa clique tous des voleurs et mendiants qui veulent rester aux affaires. L' intérêt supérieur de la nation doit rester au dessus des interets personnels. Voila une des faille du la gouvernance du Sergeant Eyadema qui n'a pas pu instaurer au Togo l'amour pour sa nation, le patriotisme, au contraire il a privilégie l'amour, l'adulation, pour sa personne, le culte de la personnalité. En voila les consequences!

 13   GNAROU | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 15:45
  ARMÉE doit prendre le pouvoir et dissoudre toutes les institutions de la republique. 

C'est la seule solutiton qu'il reste pour ce pays !!
Sans cela, il n'y aura pas de sortie de crise .

S'il faut satisfaire toutes les revendications de la C14 , il vaut mieux ne pas organiser les elections. Il faut juste leur remettre les clés de la presidence !

GNAROU le fils de SOTOUBOUA .

 12   Emefa | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 15:26
  Réponse à 11-Diaspora
  Humm mon frère, tu sais ce qu'on appelle «  hot pussy » ?
Hahahah ce n'est pas du mauvaise
SVP vas demander la Diaspora américaine

 11   Diaspora | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 14:43
  Réponse à 4-Emefa
  Il sort de ton " hot pussy" pouri. Tu te rappelles maintenant?

 10   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 12:47
 
Tout d'abord, je souhaite de faire une suggestion, pour que tu sois plus compréhensible aux matheux! Si X et Y sont des Etats, leurs populations s'exprimeront en Xn et Yn, et non l'inverse!

Quant à ta démonstration, je la balaie d'un revers de main. Aux USA, chaque Etat a droit à 2 siège au Sénat, quelles que soient sa taille et sa population.

Californie, 39,54 million d'habitants, 2 sièges.
Wyoming, 0,58 million d'habitants, 2 sièges!

Au Togo, nous avons été plus ingénieux que les Américain. Nous avons fait comme en Comptabilité Analytique:

- Une première répartition par rapport au nombre de Circonscription Electoral: 2 sièges par Circonscription Electorale.

- Une deuxième répartition par rapport à la population des Circonscriptions Electorales: C'est ainsi que Lomé pourvoit 10 députés à l'Assemblée Nationale.

On ne peut pas faire mieux que ce que nous avons fait. C'est ça la démocratie participative! C'est ça la représentativité! C'est ça le proportionnel! C'est ça l'inclusivité! C'est ça l'égalité!

Si vous n'êtes pas d'accord, changez les donnes quand vous serez au pouvoir. Ne venez pas ici nous emmerder! Têtes de Turc!

 9   djantoloto | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 12:6
  Réponse à 8-Avouantheboss
  L'erreur c'est toi et tous les sympathisants de ce régime sanguinaire!

Tu écris des choses et tu n'as pas d'analyse sur les phrases que tu étales; je te fais comprendre ce que tu as écrit:
- soient deux états aux USA, X et Y avec respectivement Nx et Ny populations telles que Nx<<Ny; c'est-à-dire que Ny est n fois plus grand que Nx, n un nombre entier.
- La règle aux USA veut que, quel que soit le nombre N(N, Nx, Ny, des nombre entiers) d'habitants éligibles d'un état, les états ont chacun deux(02) représentants au Sénat et les deux représentants ne sont pas forcément du même bord politique; un point et un final!Ce qui veut dire que dans un état chacun des deux représentants est élu sur une même base statistique!

C'est ce qu'on appelle une règle démocratique constitutionnelle!!!

Au Togo, le découpage veut que, moins une région est dense plus elle a de représentants à l'assemblée; et ce découpage est fait sur une base de prédominance et d'appartenance politiques non fondée!

C'est ce qu'on appelle une règle dictatoriale constitutionnelle de fraudes à conservation du pouvoir!

Si je ne suis assez clair, vous ne comprendrez jamais rien dans ce régime sanguinaire!

 8   Avouantheboss | Vendredi, 9 Novembre 2018  - 10:36
 
"L'étude et l'adoption d'un découpage électoral équitable et conforme au principe un homme une voix admis en démocratie"

Makoula!!! Mort de rire!!! Lol!!! Noooon!!! C14, vous êtes serieux là???!!! Je croiyais que c'était une "Fabrenade". Celui qui souffle les conneries à Fabre, pour le faire passer pour un âne, devant la communauté internationale, en répondra devant Dieu!

Aux USA, fédération de 50 Etats, on u dénombre 100 Sénateurs. Cela nous a encore été prouvé cette semaine, lors des élections de midterm ce mardi. Le Sénat est la Chambre Haute, là où tout se décide. La question est de savoir, comment est composé le Sénat. Les USA, Première démocratie au monde, n'ont pas cherché à couper à couper les cheveux en quatre. Les USA ont décidé que chaque Etat élise et envoie deux Sénateurs au Sénat.

La population des USA en 2017 est de 325,46 millions de têtes de pipe. L'Etat le plus peuplé est la Californie, 39,54 million de têtes de pipe. Si je suis le raisonnement de JPF, la Californie doit envoyer 12 Sénateurs au Sénat. Mais ce n'est pas le cas. La Californie a envoyé 2 Sénateurs au Sénat. L'Etat le moins peuplé aux USA, c'est le Wyoming, la Creuse Américaine, 0,58 million de têtes de pipe. Avec 580 mille habitants, le Wyoming n'a pas le droit d'envoyer de Sénateur au Sénat. Manque de bol, le Wyoming envoie le même nombre de Sénateurs que la Californie, c'est-à-dire, deux Sénateurs! Cherchez l'erreur!!!

La Californie fait 70 fois le Wyoming, en habitants, mais tous les deux, envoient le même nombre de Sénateurs!!!

JPF, quand on te souffle des idioties, réfléchis par toi-même avant de les répéter!!! Tes amis ne te veulent pas du bien. Il veulent te faire passer pour un Bouquetin!



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS