5:16:05 AM Samedi, 20 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo Patriote, ce n’est pas pour la C14 que tu dois marcher, mais pour toi et pour le Togo


Opinions

iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 2438 fois


Depuis deux jours, l’information fait tourner les méninges à beaucoup de combattants de la liberté de notre pays : le PNP, l’un des grands partis de la C14, se désolidarise de la marche prévue par la coalition de l’opposition le samedi 10 novembre 2018. Ce n’est pas la première fois que le parti de Tikpi Atchadam prend une telle décision, et c’est justement sa répétition qui commence à inquiéter.

Mais qu’on ne l’oublie point : avant d’être un parti de la coalition, le PNP est un parti politique qui dispose de ses propres règles, ses méthodes, ses moyens et sa vision qui des fois peuvent ne pas aller en harmonie avec ceux de la coalition.

Le PNP, on ne peut le cacher, est actuellement victime d’une férocité sans nom du régime togolais. A la veille de chaque marche, ses militants sont systématiquement traqués, molestés, ses fiefs militarisés… Plus que les autres partis de l’opposition notamment l’ANC, la CDPA, le CAR, le Parti des Togolais, dont les fiefs sont au sud du pays, une partie considérée comme acquise naturellement à l’opposition, le régime a une haine féroce contre le PNP, cet adversaire incontrôlable sorti du centre-nord qu’il a toujours présenté comme sa propriété.

Le PNP, à travers cette décision de se désolidariser des marches de la C14, essayerait-il de protéger, au moins pour un temps, ses militants contre les barbaries de la dictature ? Le parti du rouge ne trouve-t-il pas le moment approprié pour manifester ? Y-a-t-il eu un changement de méthode et de vision au sein du parti ?

Quelque que soit la raison qui se cache derrière cette décision, on aurait souhaité que les responsables du PNP fassent une sortie et donnent des explications, pour que l’opinion aujourd’hui si confuse soit fixée et que s’estompent toutes ces rumeurs malveillantes qui ne cessent de monter, à la grande joie du régime ayant toujours eu le rêve de voir la coalition s’émietter.

Cependant, sœur militante togolaise, frère militant togolais de l’ANC, du PNP, de la CDPA, du Parti des Togolais, de l’ADDI, de Santé du Peuple, des FDR, du CAR… tu as fait le bon choix de militer dans l’opposition pour crier ta désapprobation contre le RPT-UNIR et ses meurtriers. Tu milites contre le RPT-UNIR parce que tu portes en toi les germes de l’humanisme.
Et la marche qui aura lieu samedi porte les mêmes idéaux que ton parti. Voilà pourquoi tu dois y participer. Tu n’as pas besoin de porter le tee-shirt de ton parti. Porte n’importe quelle couleur, n’importe quel habit, et va marcher. Pas pour ton parti ou pour la C14. Mais pour tes frères détenus injustement en prison, pour toi et pour le Togo.

DAVID KPELLY

L'AUTEUR
DAVID KPELLY
Blogs: http://davidkpelly.mondoblog.org http://davidkpelly.over-blog.com



Autres titres

a lutte non-violente expliquée en deux mots
Togo - a lutte non-violente expliquée en deux mots
Togo : république démocratique des trois peurs
Togo - Togo : république démocratique des trois peurs
Communiqué du MTN
Togo - Communiqué du MTN
Prémonitions sur les Désillusions généralisées après les élections locales brouillonn...
Togo - Prémonitions sur les Désillusions généralisées après les élections locales brouillonn...
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Braquages à Lomé : Le Far West continue
1.  Togo - Braquages à Lomé : Le Far West continue

2.  Togo - Editoral : Chant de croisade

3.  Togo - Portrait-robot des braqueurs : Yark et Massina ont à dire

4.  Togo - Revue de presse du vendredi 19 juillet 2019

5.  Togo - Vidéo/Evala en pays Kabyè : L'ambiance dans les arènes



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média