Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:29:57 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse béninoise fait un focus sur la Conférence G20-Afrique

Bénin - Societe
Les journaux béninois parus ce mardi parlent de la visite, depuis hier lundi, de Patrice Talon en Allemagne et des nouvelles mesures fiscales contenues dans le projet de loi de finances 2019.
« Partenariat G20-Afrique, Patrice Talon à Berlin », annonce La Nation. Le président béninois séjourne actuellement à Berlin, en Allemagne où il prend part à la conférence sur le partenariat G20-Afrique sur invitation de la Chancelière Angela Merkel.

Le quotidien national souligne que Patrice Talon « a été reçu au Château de Bellevue par son homologue allemand ». Pour Le Matinal, « Talon à l’assaut des investisseurs ».

Selon le journal, l’objectif principal du partenariat G20-Afrique est d’accroître l’attractivité de l’investissement privé grâce à une amélioration substantielle des cadres macroéconomique, commercial et financier. En outre, il vise à coordonner les programmes de réformes spécifiques à chaque pays, à soutenir les réformes politiques respectives et à faire connaître les opportunités d’investissement aux investisseurs privés.

Afrique Express en conclut que « Patrice Talon à Berlin pour défendre le Bénin » comme il l’a promis lors du lancement du programme d’actions du gouvernement.

Sur le plan économique, l’Economiste s’intéresse au projet de loi de finances 2019 notamment les nouvelles mesures fiscales. Le journal explique que la taxe sur les tabacs et cigarettes passe de 40 à 50 % et que cette taxe est affectée à raison de 80 % pour le trésor public et 20 % pour la promotion du sport.

L’Economiste ajoute qu’il est aussi institué une taxe de séjour dans les hôtels et établissements assimilés, une taxe destinée à financer le développement du tourisme. De plus, le montant de l’impôt minimum pour les petites entreprises passe de 400 000 à 150 000 F CFA. Une baisse drastique qui traduit la volonté du gouvernement de promouvoir les petites et moyennes entreprises, à en croire ce quotidien.