Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:55:12 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et politique se partagent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L’économie et la politique se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé la cérémonie de présentation du Rapport Doing Business 2019, mercredi, dans les locaux de la Banque Mondiale à Cocody, informe Fraternité Matin.

Advertisment

End of break ads in 29s
Ce Rapport de la BM qui s’intéresse chaque année à l’environnement des affaires dans le monde stipule que la Côte d’Ivoire a fait « un grand bond » en termes d’amélioration, fait remarquer ensuite le journal gouvernemental.

Doing Business 2019, Indice Mo Ibrahim : l’économie ivoirienne parmi « les plus grandes performances », renchérit Le Jour Plus. Quatorze indicateurs (de bonne gouvernance et d’amélioration de l’environnement des affaires) sont passés « au vert », se réjoui à ce sujet le PM Gon Coulibaly dans ce journal.

Classée parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde par le Doing Business 2019 de la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire a pour objectif de se positionner « parmi le Top 50 mondial », relève ensuite M. Gon en couverture de L’Intelligent d’Abidjan.

Ce qui fait dire à L’Expression que « le monde entier salue les performances du gouvernement », suite à ces deux rapports (Doing Business et Indice Mo Ibrahim), qui, selon le confrère « désavoue encore » l’ancien ambassadeur de l’Union européenne (UE).

Pendant ce temps, s’intéressant à un autre pan de l’économie, notamment sur la cherté de la vie, Notre Voie s’indigne : « le prix du carburant augmente encore ». Le prix de l’essence augmente, celui du gasoil reste inchangé, précise de son côté Soir Info, quand L’Inter explique pourquoi le Super a augmenté de 20 FCFA à la pompe.

Pour LG Infos, la vie devient de plus en plus chère avec cette énième augmentation du prix de l’essence par Ouattara, là où Fraternité Matin relativise avec le cas du gasoil dont le prix est resté inchangé.

Les sujets politiques occupent également une place de choix dans la presse nationale. Contentieux électoral, palabre entre ex-alliés : la guerre PDCI-RHDP se déporte en France, renseigne à ce propos Soir Info, quand sur le même sujet, Le Nouveau Réveil jubile : pour « rétablir la vérité des urnes », Bédié engage « 2 grands » avocats français pour le PDCI-RDA.

Après « des fraudes avérées et extrêmement graves », le PDCI lance des avocats français dans « la bataille » des contentieux électoraux, placarde à son tour LG Infos.

« Ouattara n’ira pas à la retraite en 2020 » et « Bédié doit prendre les ivoiriens au sérieux » parce que « dans la case RDR (Rassemblement des républicains), l’Eléphant PDCI a tellement grossi, qu’il ne peut en sortir», assène pour sa part en Une de L’Intelligent d’Abidjan, le président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI, opposition), Dr Brou Yao Anicet, après une lecture de la situation sociopolitique du pays.