Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:56:03 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 2 novembre 2018

Togo -
L’Alternative, Liberté et Nouvel Echo sont les trois journaux sont parvenus à la Rédaction d’iciLome ce vendredi.
« Audit du fichier électoral par les experts de la CEDEAO : Incertitudes à l’horizon », lance le bihebdomadaire privé L’Alternative.

« La folle course vers des élections législatives le 20 décembre prochain continue. Ces élections qui, dans les conditions dans lesquelles elles se préparent aujourd’hui, risquent de basculer le Togo dans une crise plus grave, semblent un recours de survie pour le régime de Faure Gnassingbé. Après un simulacre de recensement électoral boycotté massivement par les populations, avec en toile de fond l’enrôlement massif des mineurs et étrangers dans la zone 2, les experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’apprêtent à auditer le nouveau fichier électoral », informe l’auteur de l’article.

Et de poursuivre : « A la Coalition des 14 partis de l’opposition, on continue de croire que la CEDEAO ne peut pas remettre en question la décision qu’elle-même a prise le 31 juillet dernier (…) On ose croire que la Communauté sous régionale est consciente de l’enjeu de l’absence de l’une des parties prenantes au dialogue à la CENI. (…) Quoi qu’on dise, selon les leaders de la C14, le peuple togolais veille au grain et ne se laissera pas duper cette fois-ci ».

Sur le même sujet, le quotidien Liberté affiche dans ses colonnes : « Fichier électoral : Les experts de la CEDEAO démarrent l’audit/ les enjeux et les questions légitimes en suspens ».

« Après le bouclage du recensement électoral le jeudi 25 octobre, le processus semble arrêté. (…) En attendant, ce sont les experts de la CEDEAO qui ont entamé l’audit du fichier électoral. Une opération aux enjeux énormes et qui pose des questions. Les auditeurs auront-ils le courage de relever vraiment les fraudes massives ayant caractérisé le recensement mené aux pas de charge par la CENI du Prof. Kodjona Kandaga sous l’instigation du pouvoir ? Le régime va-t-il faciliter la tâche aux experts de la CEDEAO et ainsi leur permettre de découvrir ses fraudes opérées au cours de ce recensement ? Tous les documents seront-ils mis à la disposition des experts ? Cet audit va-t-il impacter la date du 20 décembre 2018 indiquée par la CEDEAO pour tenir les élections dont le pouvoir fait un culte ? Le travail sera-t-il bâclé au nom du principe de tenir la date fétiche du 20 décembre ? », s’interroge le journal.

Nouvel Echo dans sa parution 701 de ce vendredi 2 novembre 2018 se pose la même question : « L’audit du fichier électoral et les prochaines législatives : A quoi peut-on s’attendre ? »

Pour le journal, seul le résultat qui sortira de l’audit du fichier pourra situer les uns et les autres. « Si les experts trouvent les irrégularités mineurs, ils peuvent procéder à leur perfection pour sortir de leur expertise un fichier fiable. Mais au cas où les irrégularités reconnues sont graves et majeures, il revient aux experts de soumettre des propositions idoines à leurs mandants », suggère l’hebdomadaire.