Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:24:55 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrimuse-l-artiste-agboti-yawo-mawuena-et-5-autres-togolais-sacres-prix-d-excellence-2018

AFRIMUSE : L’artiste Agboti Yawo Mawuena et 5 autres Togolais sacrés prix d'excellence 2018

Togo - Societe
Les lauréats du « prix de l’excellence 2018 au Togo » du prix « HOINYIGAN » et des « pères modèles », viennent de faire leur rentrée solennelle pour le compte de l’année 2018-2020 à travers une cérémonie de présentation de ces lauréats.
Cérémonie organisée dimanche 28 octobre 2018 à Lomé par l’association « AFRIMUSE », et couplée de la remise officielle de toges à ces citoyens modèles.

Le prix de l’excellence » est un prix biennal instauré au Togo depuis l’année 2000. Ce prix est remis aux femmes et hommes méritants sélectionnés parmi les citoyens togolais sur toute l’étendue du territoire national. « L’initiative vise à honorer et récompenser les femmes et hommes de toutes catégories sociales qui ont œuvré par leurs actions au développement de notre pays et de notre continent. Elle est aussi destinée à encourager la jeune génération et à l’amener à cultiver l’excellence », a confié à AfreePress, le président exécutif d’AFRIMUSE, Prince Vence BENNY Djondo.

« La soirée HOINYIGAN s’est déroulée il y a de cela deux mois et cette cérémonie met fin au processus de sélection des HOINYI et des pères modèles. Aujourd’hui c’est une cérémonie d’envoi en mission. Au cours de cette cérémonie, nous avons mis en place la nouvelle équipe qui va exercer sa mission pour deux ans », a-t-il ajouté.

Cette année, ils sont au total six (6) nominés dont deux (2) femmes « HOINYIGAN » et quatre (4) « pères modèles », personnalités masculines modèles.

Il s’agit de Mme AWANYO Yawa Patience, présidente de la famille de l’excellence promotion 2018-2020, Mme AFIAVI Povi Marcelline, Honorable François Ahuandzen AGBONOUGLAN II, M. PALANGAN, M. Edo Koami SILETE et M. Agboti Yawo Mawuenas, artiste de la chanson togolaise.

« Avant chaque édition, nous mettons sur pied un petit comité de sélection qui fait le tour du pays pour détecter les femmes susceptibles d’être primées. Les critères de choix sont au nombre de trois à savoir : la moralité de la personne, l’exemplarité de sa carrière professionnelle et son engagement sur le plan africain ou mondial », a expliqué M. Prince BENNY.

Au cours de son mandant, l’équipe mise en place va mener avec l’appui d’AFRIMUSE, des actions sociales en faveur de la jeunesse.

En rappel, AFRIMUSE est une organisation artistique et culturelle panafricaine spécialisée dans la promotion des bonnes mœurs et l’accompagnement des femmes. Elle couvre six pays africains que sont le Bénin, le Ghana, la République Démocratique du Congo, la Centrafrique, l’Afrique du Sud et le Togo.

Raphaël A.