Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:35:23 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le poste de contrôle juxtaposé Bénin-Nigéria en vedette dans la presse béninoise

Bénin - Societe
L’information majeure traitée par les journaux béninois de ce mardi porte sur l’inauguration du poste de contrôle juxtaposé entre le Bénin et le Nigéria que vont effectuer les présidents Patrice Talon et Muhammadu Buhari.
Le Matinal annonce que « Talon et Buhari (seront) à Sèmè-Kraké (sud du Bénin) ce jour », tout en indiquant que la libre circulation des biens et des personnes rêvée par les chefs d’Etat de la région sera bientôt concrétisée. Ce journal informe que « ce poste de contrôle juxtaposé de Sèmè-Kraké est un projet lancé depuis le 24 octobre 2014 ».

Pour L’Economiste, « Talon et Buhari (œuvrent) pour l’intégration économique ». Ce quotidien explique que ce poste de contrôle s’inscrit dans le cadre du programme régional de facilitation des transports qui vise la réduction de la pauvreté, l’amélioration des services de transports régionaux, la réduction du coût de transport et de transaction, la promotion du commerce interrégional et intra-régional, la facilitation du mouvement des personnes, des biens et des services ainsi que la promotion de l’intégration ouest-africaine.

Et L’Economiste de souligner « l’importance stratégique » de ce poste de contrôle qui se situe sur le Corridor Abidjan-Lagos pesant 70 % de l’ensemble du commerce en transit dans la sous-région.

De son côté, La Nation renseigne que « Buhari et Talon actent le poste de contrôle juxtaposé ». Le quotidien national ajoute qu’il s’agit d’assurer une meilleure facilitation du commerce grâce à la combinaison des activités de dédouanement au même endroit en vue de réaliser des économies d’échelle et de simplifier les procédures douanières.