Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:01:07 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les sujets politiques font les choux gras des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus ce jeudi à APA traitent pour l’essentiel de sujets politiques dont la visite, prévue ce jeudi, du président de la République, Macky Sall à Touba (centre) à 72 h de la célébration du Grand Magal (anniversaire du départ en exil du fondateur de la confrérie soufie des mourides).
« Macky Sall sauvé d’un sabotage », barre à sa une le quotidien L’Observateur avant de d’indiquer dans ses colonnes que « Macky Sall peut remercier le Khalife Général des Mourides qui vient de le sauver d’une humiliation à l’occasion de sa traditionnelle visite à Touba ».

Le journal informe que de jeunes marabouts tels que Serigne Moustapha Diouf Lambaye et Serigne Modou Mamoune Mbacké Ibn Serigne Modou Rokhaya avaient fomenté un plan pour saboter cet accueil.

Le quotidien donne ensuite la parole au premier nommé qui affirme que « Nous voulions saboter la visite parce que le Khalife interdit la politique ici et nous avons constaté que les responsables de l’Apr (parti au pouvoir) sont en train de préparer un accueil politique au chef de l’Etat, mais nous allons tout laisser tomber ».

Vox Populi s’intéresse, pour sa part, à la visite d’Ousmane Tanor Dieng au dignitaire des mourides, Serigne Moussa Nawel et titre : « Serigne Moussa Nawel lâche Idy pour Macky » avant de mentionner en sous-titre cette affirmation du guide religieux : « Quiconque a de bonnes relations avec Tanor a Mon soutien. C’est le cas du président Macky Sall ».

Sous le titre « Premières victimes du parrainage », Sud Quotidien revient sur l’effritement de la liste des candidats à la candidature pour la présidentielle de février 2019 et informe que « Même si les démissionnaires évoquent des raisons diverses, il n’en demeure pas moins que le filtre du parrainage, nouvellement adopté au Sénégal, semble commencer à faire des victimes ».

Passant à la loupe ces désistements, l’analyste politique Momar Diongue affirme dans les colonnes du journal que « C’est un peu ce qu’Abdoulaye Wade appelait la transhumance par voie de comportement ».

Parlant de la présidentielle de 2019, WalfQuotidien recense « Ces obstacles qui se dressent devant les opposants » et informe à sa page 3 que « Tous les mécanismes mis en place pour l’organisation d’élections sont en défaveur de l’opposition ».

Sous le titre « Avenir Sénégal parrè-ne sa campagne », Le Quotidien revient sur la proposition pour une mise en place de « pôles de candidature » lors du premier tour de la présidentielle pour assurer une victoire de l’opposition au soir du 24 février 2019.

Traitant des dérives observées récemment dans les réseaux sociaux, L’AS informe que le Conseil nationale de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) étudient les formes de sanctions à prendre.

Quant au quotidien Enquête, il revient sur l’électrification rurale à Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Tamba et parle d’un « Micmacs autour de 5 milliards ». En sous-titres, le journal écrit : « Energie R, attributaire du marché, accuse le groupe Cereec et l’Aser de vouloir l’écarter du projet. Les craintes des 3 000 usagers - 150 infrastructures et 120 activités génératrices de revenus qui devaient initialement bénéficier de cette connexion - Le Dg de l’Aser Baba Diallo dégage en touche - Les mises en garde de l’Ue ».

Dans sa livraison du jour, le quotidien national Le Soleil informe que « La phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) (sera) lancée à Paris en décembre ».