Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:18:26 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-tenanciers-de-bars-s-organisent-contre-la-prevente-et-le-zonage-de-la-brasserie

Les tenanciers de bars s’organisent contre la prévente et le zonage de la Brasserie

Togo - Societe
Les membres du Syndicat national des tenanciers des bars et restaurants du Togo (SYNATERTO) tiennent une rencontre ce jeudi 24 octobre à Lomé et dénoncent la prévente et le zonage que tente d’instaurer la Brasserie BB de Lomé.
Ils étaient nombreux à répondre à l’appel du Syndicat national des tenanciers des bars et restaurants du Togo pour réfléchir sur la position à adopter face à la politique de prévente et de zonage que souhaite mettre en place leur fournisseur qu’est la Brasserie de Lomé.

Le Secrétaire général de ce syndicat, Kossi Ségbéaya Agbéko, a rappelé « aux camarades », au cours de la rencontre les conséquences graves auxquelles ils feront face si jamais les nouvelles initiatives décidées sans eux s’appliquent. Le zonage brise la règle de concurrence au niveau des dépôts, sous-dépôts et au niveau même des bars.

« Ce qui fait qu’on appliquera presque les mêmes prix. Or il existe une loi qui interdit la répartition des marchés et de sources d’approvisionnement. Si vous êtes nombreux à aller sur différents sites d’approvisionnement, je pense qu’il n’y aura pas de concurrence », explique-t-il.

Cette décision va aboutir à la fermeture des bars, martèle-t-il. « Il faut que la Brasserie nous laisse en paix et que nos prix soient déterminés en fonction de la concurrence sur le marché », exigent le Secrétaire général et les autres membres de cette formation syndicale.

C’est à l’unisson que ceux qui sont présents à ce rendez-vous crient « zonage zéro », convaincus qu’il fera disparaître les petits bars, les sous-dépôts au profit de la Brasserie et des grossistes. Ils fustigent également le double jeu de leur fournisseur principal qui clame qu’il n’est pas l’initiateur du zonage, mais incite à son application effective sur le terrain.

Se basant sur la loi 80/01 portant organisation de la concurrence au Togo, le SYNATERTO a commis un avocat (Me Claude Amegan) qui se chargera de traduire en justice tous ceux qui vont vouloir fouler aux pieds ce texte. Il compte également saisir la Commission nationale de la concurrence et de la consommation pour obliger la Brasserie et ses agents au respect de cette loi.

Pour le moment, ces tenanciers de bars et de restaurants se donnent le temps pour mieux s’organiser afin de défendre leurs intérêts. Ils retournent dans leur zone pour la sensibilisation. Une action d’envergure se prépare.

A.H.