Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:45:34 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse sénégalaise se fait l’écho d’un rapport sur l’exploitation sexuelle à l’école

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du rapport intitulé « Ce n’est pas normal : exploitation, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal » de l’ONG Human Rights Watch rendu public hier jeudi à Dakar.
Dans ce document, la structure internationale luttant pour le respect des droits de l’Homme a dénoncé les violations commises à l’encontre de filles dans des collèges, principalement par des enseignants et personnels administratifs de ces établissements. Cela fait dire à Sud Quotidien que « Human Rights Watch charge les enseignants ».

Pour sa part, L’AS s’interroge : « les enseignants, des prédateurs sexuels ? ». Vox Populi rapporte qu’au Sénégal « 8 % des filles, âgées de 15 à 19 ans, ont déjà donné naissance » à un bébé, d’où le cri d’alerte de l’ONG qui prône « la fin de la culture du silence » et exige des « sanctions contre les enseignants coupables ».

Selon Le Quotidien, Human Rights Watch décerne de « mauvaises notes » au Sénégal. Ce qui n’est pas du goût du ministère de l’Education nationale pour qui, « cette étude ne repose pas sur des bases scientifiques ». Dans les colonnes de L’Observateur, il ajoute qu’il ne saurait accepter « des allégations visant à diffuser des informations erronées et surtout à stigmatiser les enseignants ».

A en croire Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale cité par L’AS, « cette étude est tronquée à dessein et a pour finalité d’amener le Sénégal à introduire (dans son programme scolaire) l’éducation sexuelle ». Le ministère de l’Education nationale, dans un communiqué repris par EnQuête, a formellement réfuté « les conclusions auxquelles cette étude a abouti, tendant à faire croire que l’exploitation sexuelle, le harcèlement et les abus constituent une pratique généralisée et, plus grave, rarement sanctionnée ».

Pourtant, Human Rights Watch soutient, dans ce même journal, que ce rapport a été effectué à partir d’entretiens individuels et collectifs « avec plus de 160 filles et jeunes femmes et une soixantaine d’autres personnes (parents, experts du champ éducatif, psychologues, activistes locaux) dans quatre régions du Sénégal (Sédhiou, Ziguinchor et Kolda (sud) et Dakar) ».

En tout cas, pour EnQuête, c’est « un poison à l’école » et de l’avis de Human Rights Watch dont les propos sont relayés par ce journal, « le terreau fertile de cette prédation est la pauvreté ».

De son côté, Le Soleil informe du « lancement du PDTE (Programme de développement du tourisme et des entreprises » effectué hier jeudi par Macky Sall à la station balnéaire de Saly Portudal, dans le département de Mbour (à environ 80 km de Dakar).

En outre, le quotidien national souligne que le président de la République s’est rendu, dans la foulée, en Casamance (sud) pour une tournée économique de quatre jours.