Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:15:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-19-octobre-2018

Revue de presse du vendredi 19 octobre 2018

Togo -
Trois (3) journaux sont parvenus ce à la Rédaction d’icilome.com ce 19 octobre. Politique, société ou encore santé sont les sujets phares abordés.
« Forcing électoral/Agression des militants de l’opposition : La C14 redoute un bain de sang », alerte le bihebdomadaire L’Alternative.

« Il y a des signes qui ne trompent pas. Faure Gnassingbé et son régime ne feront visiblement pas de cadeau à quiconque se dressera contre leur projet de conservation de pouvoir », écrit le journal.

« Pour ce faire, le pouvoir a mis sur pied ce qu’on peut appeler les escadrons de la mort. Il s’agit d’un groupe d’individus sans foi ni loi que certains membres du gouvernement de Faure Gnassingbé appellent pompeusement « groupe d’autodéfense » qui sèment la panique au sein de la population togolaise », poursuit le confrère. Lesquels individus, selon le bihebdomadaire, ont encore opéré cette semaine. « Leur dernier fait d’arme remonte en début de cette semaine, plus précisément le lundi 15 octobre dernier. Dans la nuit, ils s’en sont violemment pris au représentant de la Coalition des partis d’opposition dans la Kozah, également Président de la Fédération de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) dans la région », précise L’Alternative dans ses colonnes.

Selon L’Alternative, cette agression du représentant de la Coalition des partis d’opposition dans la Kozah, est un cas parmi tant d’autres, « les représentants de l’opposition sont constamment la cible des forces de l’ordre, des militaires et de la milice à la solde du pouvoir, à l’intérieur du pays ».

« La Coordinatrice de la Coalition relève que ces forfaitures planifiées et mises en exécution rappellent des moments effroyables de 2005 où Faure Gnassingbé a marché sur des centaines de cadavres de ses compatriotes pour arriver au pouvoir », conclu le journal.

Pour sa part, le quotidien Liberté affiche à sa Une : « La C14 dénonce une stratégie de la terreur qui risque de déboucher, une fois encore, sur un bain de sang ».

Et au journal de renchérir : « Dans la nuit du lundi 15 octobre 2018, vers 22h, le domicile à Kara de Monsieur PASSOU Essowè, Président de la fédération ANC de la préfecture de la Kozah et Coordonnateur de la C14, a été pris d’assaut par une dizaine de personnes armées de bâtons et d’objets divers », publiant un communiqué de la C14, en date du 17 octobre 2018, soit 48 heures après les faits.

Quant à l’hebdomadaire Le Canard Indépendant, il s’est intéressé au mot d’ordre de boycott du recensement électoral lancé depuis le début de l’enrôlement par la C14, réitéré par sa Coordinatrice la veille du recensement dans la zone 2.

« Processus électoral : Les pièges du boycott », écrit le journal.

« On se rappelle que lors du dernier scrutin présidentiel, l’ANC et CAP 2015, avaient opté pour le boycott du scrutin au cas où les réformes recommandées par l’Accord Politique Global (APG) ne seraient pas mises en œuvre », écrit le journal dans ses colonnes. Malheureusement aux derniers moments, se rappelle le confrère « sans la mise en œuvre de ces réformes des partis regroupés au sein du CAP 2015, dont l’ANC, avaient pris part au scrutin servant ainsi pour le président sortant, candidat à sa propre réélection, une caution ».

« Pour éviter toute mauvaise surprise, la C14, au lieu de se contenter des appels au boycott, ferait mieux de tout mettre en œuvre en vue de provoquer le déclic nécessaire auprès de qui de droit en vue de la normalisation du déroulement du processus qui, en l’état actuel des choses, court de grands risques d’être bâclé », précise Le Canard Indépendant.

Parlant santé, le confrère écrit : « Paludisme, maladie infectieuse ». Il publie une interview du Dr Kougnaglo qui évoque les causes, effets et traitement de la maladie.

S’agissant du développement L’Alternative et Liberté reviennent à la charge et publient un mémorandum de la jeunesse de Dany, dénonçant l’abandon de leur préfecture.

Edem A.