Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:10:39 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.
« Candidature pour la présidentielle de 2019 : Madické Niang fait la leçon à Wade », titre VoxPopuli, citant le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie qui estime que « le véritable suicide serait, pour le PDS, de ne pas avoir de candidat ».

Dans sa longue litanie, L’Observateur a préféré abréger en affirmant que « Me Madické crash sur Wade ». « Que me valent subitement ces accusations (‘’candidature de collusion et téléguidée par Macky Sall’’) graves, gratuites et infondées ; j’invite tous ceux qui, dans le parti, comme en dehors, sont convaincus de la nécessité d’une candidature alternative, à me rejoindre ; si Macky pouvait faire pression sur moi… », sont entre autres énumérations de l’avocat et ancien ministre sous Wade inscrites dans la manchette du journal.

Ainsi « après s’être lavé à grande eau, Madické laisse à Wade l’initiative de la rupture », clôt WalfQuotidien sur le sujet.

Sur les forces en présence dans la sphère politique sénégalaise, SudQuotidien voit du « flou et du brouillage total » à cinq mois de l’élection présidentielle.

Toutefois, un opposant comme Ousmane « Sonko (est) sur la sellette » au vu de la « persécution ou (de la) paranoïa » dont il fait l’objet dans le milieu politique, analyse EnQuête.

Sur le meurtre de la responsable de son parti (Pastef) à Keur Massar (banlieue dakaroise), Mariama Sagna, L’AS détaille en Une « les actes sordides des tueurs ». En effet, « les charretiers l’ont violée et étranglée à mort ».

Cependant, « le meurtre n’est pas lié à la politique », précise dans Le Soleil le procureur du tribunal départemental de Pikine, Amadou Seydi.

En sport, le quotidien national informe que « la Tanière (est) au complet » même si L’Observateur indique particulièrement que « Sadio Mané (est) déçu par (l’état de) la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor (Dakar) » où, « les Lions déterminés à renouer avec le succès », selon le quotidien spécialisé Stades, vont recevoir samedi le Soudan, pour un match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN-Cameroun 2019.