Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:32:45 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Social et économie au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Très attendue, la reprise du dialogue social devrait probablement permettre de dégeler la situation actuelle, estime +Aujourd’hui le Maroc+, rappelant que les partenaires sociaux avaient échoué, en avril dernier, à trouver un accord avant la Fête du travail, même si les responsables gouvernementaux étaient restés optimistes.

Mais, si la position des syndicats, qui restent inflexibles et intransigeants concernant l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, peut être parfaitement compréhensible, celle du gouvernement peut l’être également, relève-il, appelant les parties concernées par le dialogue social à faire preuve de « pragmatisme » et « patriotisme » et « lâcher du lest sans verser dans la surenchère et le populisme ».

+Al Bayane+ indique que l’économie d Maroc ne peut être réduite à une croissance pour faire de l’argent, mais doit être une « économie nationale ».

Une économie qui doit, certes, améliorer les processus aboutissant à une plus-value dans toutes les activités régies par la comptabilité nationale, mais aussi intégrer autant que cela se peut l’informel en réduisant la part qui l’intéresse dans l’activité économique et consolider les métiers qui les constituent, propose-t-il.

De même, l’économie du Maroc doit aussi satisfaire les besoins de la population et améliorer les conditions de vie de son quotidien, ajoute le journal.

Au registre économique, +L’Opinion+ rapporte que l’Industrie automobile reste l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi et qui connait aujourd’hui une véritable métamorphose à l’international. En effet, le Maroc est devenu en quelques années un acteur important de l’industrie automobile au niveau mondial, se plaçant comme le 2ème pays dans la fabrication d’automobile dans le continent africain, derrière l’Afrique du Sud avec une production de 376.000 unités en 2017, en hausse de 9 points par rapport à l’année précédente.

+Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que le Maroc prend part aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (BM-FMI), un rendez-vous privilégié sur l'échiquier financier et économique mondial, qui se tient du 08 au 14 octobre dans l'île indonésienne de Bali.

Des experts internationaux et responsables gouvernementaux vont discuter de la conjoncture internationale, tout en donnant une évaluation pour une économie mondiale en berne plombée par les tensions sino-américaines et l’effondrement des devises de plusieurs économies émergentes, souligne-t-il.

+Akhir Saa+ relève que la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a clôturé l’année dernière par un déficit technique d’environ 301 millions de dirhams et un déficit net de 22 millions de dirhams.

En 2017, les recettes de la CNOPS ont atteint plus de 5 milliards DH, alors que cet organisme a versé aux assurés et aux professionnels de la santé, public et privé, environ 5,1 milliards de dirhams, indique la publication.