Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:32:06 PM Mardi, 16 Octobre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le pouvoir de Faure sur la voie de l'impasse et de la perdition


politique

iciLome | | 23 Commentaires |Imprimer Lu : 4262 fois


Jamais depuis 2005, le pouvoir de Faure Gnassingbé n'a connu de difficultés et d'humiliation qu'il feint d'ignorer.

Le semblant d'accalmie et la lenteur de la CEDEAO dans sa réaction suite au refus de la mise en œuvre de sa feuille de route donnent aux tenants du régime RPT-UNIR l'illusion d'avoir repris la situation en main.

La peur bleue des élections transparentes et de la perte du pouvoir ajoutées à cette illusion aveuglante poussent les thuriféraires autorisés de l'empire à une rage incontrôlée et suicidaire. Le service de communication de Faure Gnassingbé devient aussi bien cacophonique que chaotique. Plus rien ne va. Tout va dans tous les sens comme une troupe en déroute.

Au soir du 31 juillet, les griots d'UNIR en mission mal mûrie ont fait croire au monde entier que la feuille de route était en faveur du parti au pouvoir. On n'oubliera pas la tentative du traficotage de la feuille de route par les laborantins de la maison sans succès.

Aujourd'hui, ceux qui ont prétendu que les recommandations de la CEDEAO étaient en leur faveur sont incapables d'appliquer un seul petit point de ce document.

La vraie image d'une dictature vêtue de peau de démocratie est mise à nue.

Acculé, le régime cinquantenaire commet la pire des gaffes qui risque de lui être fatale.
Le 23 septembre dernier en effet, le Comité de suivi recommande une CENI paritaire à raison de 8 représentants par chaque partie et un chronogramme consensuel de la CENI recomposée. La mouvance présidentielle n'a pas exprimé son désaccord.

Mais plus de deux semaines après, le constat est amer : le pouvoir de Faure foule aux pieds les consignes de la CEDEAO et fonce avec une CENI bancale et inféodée dans la préparation contestée des législatives. L'un des ministres du système hostile au changement dira d'ailleurs que les élections auront lieu avec ou sans la C14 et qu'on n'a pas besoin d'avoir une CENI consensuelle pour aller aux élections. Il a ajouté qu'il n'y aura jamais de recomposition des CELI et CLC comme le réclame la C14.

À bien analyser ces déclarations, on est en droit de conclure que le gouvernement togolais dit tout haut qu'il rompt avec la feuille de route de la CEDEAO. C'est ici qu'il faut aussi comprendre les propos d'un autre ministre qui dit: « Le Togo n'est pas une colonie du Ghana ». Cette phrase est révélatrice d'un malaise plus profond et s'adresse implicitement à la CEDEAO et au Ghana qui finissent par agacer la dictature togolaise.

Enfin, pour confirmer son hostilité à la feuille de route et aux dernières recommandations du Comité de suivi, l'assemblée nationale détenue par le pouvoir tourne en rond et peine à nommer les 8 représentants de la C14. Ce mardi 09 octobre, elle joue à la diversion en votant uniquement les représentants des partis extra-parlementaires de la C14 et de la société civile cooptée par cette dernière. Le staff de l'hémicycle trouve qu'à cause des desiderata de l'UFC qui refuse de quitter la CENI, il faut reporter à plus tard le vote en vue de la nomination des autres représentants des partis parlementaires de la C14.

L'UFC est-elle plus puissante que l'assemblée nationale et l'État ? Ce parti de Gilchrist est-il désigné par l'opposition qui a présenté la liste de ses représentants le 30 septembre dernier ? Que feront les députés du parti au pouvoir à la prochaine plénière ? Rejeter un représentant de la C14 et le remplacer par celui de l'UFC pour prouver que UNIR préfère l'UFC à un autre parti de l'opposition ? La mouvance présidentielle a-t- elle le droit de s'ingérer dans les affaires de l'opposition?

Au demeurant, le pouvoir de Lomé peut-il aller aux élections en violation de la feuille de route et sans la C14 comme l'a annoncé le ministre Gilbert Bawara?

Rien n'est sûr, car les informations persistantes précisent que la CEDEAO fera à tout prix respecter sa feuille de route que le gouvernement togolais tend à jeter dans la poubelle comme pour dire qu'il ne respecte jamais les accords. Et le remède à l'entêtement du régime en place au Togo risque d'être plus amer que la feuille de route du 31 juillet puisque la CEDEAO peut tout tolérer cette fois-ci sauf des élections unilatérales, frauduleuses et contestables qui pourront déboucher sur des violences.

Les détenteurs du pouvoir RPT-UNIR, sous l'effet de la panique et de la boulimie du pouvoir, ont volontairement choisi d'opter pour la voie de l'impasse, mais aussi de la perdition parce que les prochaines élections transparentes au Togo sont synonymes de la disparition du système RPT-UNIR.

Joachin S.




Autres titres

Togo l’ufc menace d’attaquer la c14 en justice, annonce me isabelle améganvi 
Togo me isabelle améganvi: « nous avons fait notre job, il revient à unir de dégager l’ufc de la ceni » 
Togo me isabelle améganvi : « si nous accompagnons unir, nous nous rendons complices d’élections frauduleuses...» 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 23   Zogbea | Vendredi, 12 Octobre 2018  - 23:53
  Réponse à 20-Atalolo
  Patriot Atalo truly they seem to be a really slow mother.fucker thirty Dog
Who shall save this people, they all upside down
God bless you Atalo

 22   Zogbea | Vendredi, 12 Octobre 2018  - 23:39
  Réponse à 21-Fernando garcia
  Fernando gaspa urine
Ce journaliste s appelle Joachim un jeune compatriote libre de ses opinions et tout simplement plus intelligent que toi, prisonniers politiques qui souvent oublie son cerveau et pense par le ventre
Au temps de Yovo Devi a la TVT ce génie de journaliste a souvent été choisi pour voyager avec la délégation présidentielle Il n à jamais accepté vendre son âme au diables despotes et cyniques de Unir
Digne fils d afanya M Joachim

 21   Fernando garcia | Jeudi, 11 Octobre 2018  - 14:26
  L'auteur de ce article veut plaire qui? Nous connaissons tous la realite sur le terrain.
Qui vraiment est a l'impasse de la perdition???.
Le recensement se passe tres bien et vos appels au boycotte s'est enterre dans la lagune de Be.

 20   Atalolo | Jeudi, 11 Octobre 2018  - 13:17
  Réponse à 15-TRUMP
  Esclave de tous les jours gnassional, ton problème finira très bientôt.

Lorsque tu seras affranchi, tu n' aura plus à craindre. Nous autres, nous travaillons toujours pour te libérer.

Par ailleurs, as-tu fini ta besogne de nettoyeur des rues de Paris? Chez les Gnassingbé ça ne gagne plus assez n' est-ce pas pauvre idiot?

Tu feras mieux de bien déverser tes âneries pour mieux mériter chez les imbéciles sanguinaires de Lomé2.

Idiot national! Dirty dog!

 19   YAYA JAMEH | Jeudi, 11 Octobre 2018  - 11:43
  Les fesses de Faure sont chauffe'es au Nigeria.Ce pornocrate se rend compte que tout est perdu.Du gachi.Faure partira,piammm.

 18   alex | Jeudi, 11 Octobre 2018  - 11:17
  Quant vous regardez bien ce PR vous aurez pitié de lui, comment un PR peut il signer au décrét pour remplacer sa directrice de cabinet et que cette dernière refuse de faire publier?
Soit il est président ou il ne l'est pas
ce que je sais avec Eyadéma ce n'est pas possible; alors Faure ne gouverne pas il est juste Président

 17   LeFou | Jeudi, 11 Octobre 2018  - 11:7
  Seul les imbeciles et les bandits ont peur de la lumiere car leur reside dans le vol des elections. Unir seule force reside dans le vol des elections.

 16   Cyrille le Linguiste | Jeudi, 11 Octobre 2018  - 10:46
  On a beau chasser le naturel, il sort nonchalamment par la fenêtre, mais on le voit revenir au galop par la grande porte. Le clan dynastique RPT-URINe, ses zouaves, sbires et scribes peuvent tergiverser autant qu'ils pourront dans leur dilatoire, érigé en mode opératoire politique de médiocre gouvernance; tout ne sera que vanité des vanités.
Plus rien ne sera comme auparavant au Togo, le peuple togolais se portant garant de se sortir vaille que vaille du cinquantenaire tristement célèbre et atypique statu-quo, entretenu par ce branlant pouvoir vorace.
La CEDEAO fera respecter à la lettre sa feuille de route, la CENI recomposée fera pleinement le travail qui lui incombe dans l'inclusivité recommandée, les réformes profondes que le peuple réclame et exige de tous ses vœux seront arrachées avant toute prochaine élection transparente.
Ainsi, ce ne sera plus jamais ni la minorité RPT-URINe, ni la C14, ni l'armée, ni les civils, ni la CEDEAO, qui aura gagné, mais plutôt le peuple togolais, par ricochet la communauté internationale qui auront gagné.
LA LUTTE POPULAIRE RESTE INVINCIBLE ! LA NUIT EST LONGUE MAIS LE JOUR EST DEJA A NOS PORTES !

 15   TRUMP | Jeudi, 11 Octobre 2018  - 10:40
  Réponse à 14-Atalolo
  As tu fini ton ménage au labo avant de venir déambuler ici? Attention au contrôle de ton maitre employeur! Idiot en chef au cerveau fossilisé, fossoyeur de ton propre pays, anti nationaliste anti patriote qui s'ignore!
Pourquoi tu ne fais pas aussi greve de faim?? Tu aimes trop manger hein? Ventrocrate amphibien!

 14   Atalolo | Jeudi, 11 Octobre 2018  - 10:7
  Réponse à 12-TRUMP
  Cet idiot de Trump et consorts de western cowboys se promènent toujours sur ce site avec leurs âneries?

J'ai cru qu' ils ont changé de comportement ?

Des gros fermiers habillés en veste! Chuaaannnnn! Des indésirés qui se promènent avec leur ventre. Esclave de tous les jours.



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com