Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:38:10 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-ufc-bloque-la-confirmation-des-representants-de-l-opposition-a-la-ceni

L’UFC bloque la confirmation des représentants de l’opposition à la CENI…

Togo - Politique
En dehors des partis extraparlementaires et de la société civile, l’Assemblée nationale n’a pas réussi hier, lors de sa séance plénière, à confirmer tous les huit (08) représentants de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les discussions ont buté sur le statut de l’Union des forces de changement (UFC).
Sibabi Boutchou de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Sebab-Gueffe Tchah Tchassanti Nourdine du Parti national panafricain (PNP) et Kluvia Mateli Amatepe Seth de l’Association pour la promotion de la démocratie au Togo (APED-Togo, membre du Front Citoyen Togo Debout) ont été confirmés par l’Assemblée nationale au titre de représentants des partis extraparlementaires et de la société civile à la CENI.

Mais l’exercice n’a pas été facile au niveau de l’opposition parlementaire, l’Ufc réclamant toujours sa place au sein de l’institution en charge d’organiser et de superviser les élections au Togo. Cet argument de l’UFC qui se réclame encore de l’opposition est contesté par les partis de l’opposition. Ce qui n’a pas permis d’aboutir au vote. Le président de l’Assemblée nationale a dû renvoyer la question à la prochaine session.

Le 23 septembre 2018, le Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO a décidé de la recomposition paritaire de la CENI : 8 pour l’opposition et 8 pour la majorité au pouvoir. Le 30 septembre dernier, la Coalition des 14 partis de l’opposition a envoyé ses représentants au président de l’Assemblée nationale.

L’UFC a alors, par un communiqué signé de son président Gilchrist Olympio, indiqué qu’il maintient son représentant à la CENI, prétextant qu’elle est toujours de l’opposition, ceci après avoir signé un accord de partage de pouvoir avec le RPT devenu UNIR en 2010.

Pour l'opposition parlementaire, on ne peut signer un accord de partage du pouvoir et prétendre être encore dans l'opposition. Drama Dramani, président de l'Assemblée nationale, espère qu'un consensus sera trouvé d'ici la prochaine séance.


I.K