Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:18:06 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

recensement-electoral-dans-la-zone-1-obuts-plaide-pour-une-prolongation

Recensement électoral dans la zone 1 : OBUTS plaide pour une prolongation

Togo - Politique
Le parti : Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire (OBUTS) salue le recensement en cours. Un recensement qui selon lui, se déroule « sans incidents majeurs en dépit des problèmes techniques factuels sur les kits induisant un ralentissement des opérations d’enrôlement des électeurs ».
La formation politique OBUTS, dans un communiqué rendu public dimanche 7 octobre dernier, se félicite de la « forte mobilisation des populations dans les Centres de recensement pour se faire enrôler malgré les appels au boycott d’une partie de la classe politique togolaise ».

À la veille de la clôture des opérations de recensement dans la zone 1, OBUTS dit avoir noté que de nombreux citoyennes et citoyens en dépit de leur bonne volonté n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales et attire l’attention de la CENI, sur le fait qu’il « faut six minutes et parfois plus, pour l’enrôlement d’un électeur en raison du professionnalisme des agents recenseurs ou de la vitesse des processeurs des KITS mis à la disposition des opérateurs de saisie ».

Le parti de l’ancien Premier ministre, demande en conséquence à la CENI de prolonger d’une semaine la durée initiale prévue pour l’enrôlement des électeurs dans la zone 1, pour permettre à tous les citoyens qui le désirent de se faire enrôler et exhorte les populations de la zone 1 à ne pas se décourager face aux longues files d'attente et à s’armer de patience pour obtenir leurs cartes d’électeurs « indispensables pour construire ensemble un avenir de paix, de justice et de prospérité partagée pour la nation togolaise ».

« La formation politique OBUTS encourage la CEDEAO à faire preuve de responsabilité et de courage pour la réussite de cette opération de recensement d’une importance capitale pour la crédibilité et la transparence des prochains scrutins électoraux dans le pays », écrit Agbéyomé Kodjo dans son communiqué.

Il faut rappeler que le processus de recensement a débuté le 1er octobre dernier dans la zone 1 et prendra fin ce lundi 8 octobre pour reprendre dans la zone 2 à partir du 17 octobre prochain, et ce, pour une 10 jours.

A.Y.