6:37:15 AM Lundi, 20 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Sénégal Le nouveau maire de Dakar fait la une des quotidiens sénégalais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 752 fois


Les journaux sénégalais parvenus à APA ce lundi traitent, pour l’essentiel, de l’élection de Soham Wardini à la tête de la mairie de Dakar où elle succède à Khalifa Sall, révoqué par un décret, suite à sa condamnation en appel dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar.

« Soham, 22ème maire et 1ère reine de Dakar » barre ainsi à sa une le quotidien Vox Populi qui retrace dans ses colonnes « l’histoire des maires de Dakar » et rappelle que c’est Alexandre Jean qui en fut le premier de 1887 à 1892.

Sous le titre « And the winner is…Soham Wardini » +et la gagnante est Soham Wardini+, le journal L’AS informe que « cette fidèle parmi les fidèles de Khalifa Sall entre ainsi dans l’histoire en étant la première femme élue à ce poste dans la capitale ».

Analysant la victoire de l’ex-première adjointe à la ville de Dakar, WalfQuotidien soutient que « l’élection de Soham Wardini à la tête de la mairie de la ville de Dakar s’inscrit dans une logique de continuité et un prolongement du leadership de Khalifa Sall, coordonnateur de la coalition +Taxawu Dakar+ ».

Abondant dans le même sens, Le Témoin estime que la victoire de Soham Wardini est du « Khalifa par procuration » et souligne à sa page 3 que « Khalifa (a déjoué) les « plans » de Mancky et (imposé) son leadership ». Le même journal dresse un portrait de la nouvelle élue et informe qu’elle est née d’un père libanais et d’une mère sénégalaise dans un petit village proche de la région de Kaolack (centre).

Traitant la même actualité, Enquête arbore ce titre : « La revanche de Khalifa » avant de préciser en sous-titres que : « Soham El Wardini (avec 64 voix favorables) est devenue la 22èmemaire de Dakar en laminant Moussa Sy (13 voix) et Banda Diop (11 voix) » ; « Le maire : « Notre objectif est de terminer les projets que nous pourrons ».

Le journal s’interroge aussi sur l’avenir de la coalition Taxawu Dakar et estime que les « probables défections fragilisent un peu plus une coalition privée de son leader, en perte de vitesse à chaque échéance ».

Sur un tout autre sujet, Sud Quotidien s’intéresse à l’ouverture des classes prévue le 4 octobre pour les élèves et arbore cette manchette : « Année académique 2018/2019 ; une rentrée, mille inquiétudes, des défis ». Le journal consacre tout un dossier à cette actualité et relève le « déficit chronique de personnel » et l’inondation de certaines écoles.

Cependant, la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Khady Diop, affirme dans les colonnes de Sud que : « Des mesures sont prises pour que les élèves puissent, le jour de la rentrée, regagner tranquillement les salles de classe ».

L’Observateur s’intéresse pour sa part à la possibilité de révocation du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé (ABC), et arbore cette manchette : « Divorce en vue entre le président et Me Alioune Badara Cissé ; ABC DAIRE d’un possible limogeage ». Le journal revient à sa page 3 sur « Les trois possibilités du président pour révoquer le médiateur de la République… » et retrace en même temps ce qu’il considère comme étant « Le malaise ABC ».

Le quotidien national Le Soleil s’est pour sa part intéressé au second compact du Millenium challenge corporation et informe que « Le Sénégal boucle les négociations avec succès ».




Autres titres

Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise
Sénégal - Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise
Sécurité, société et politique au menu de la presse sénégalaise
Sénégal - Sécurité, société et politique au menu de la presse sénégalaise
Nomination de Mimi Touré et politique à la Une de la presse sénégalaise
Sénégal - Nomination de Mimi Touré et politique à la Une de la presse sénégalaise
Société, politique et sport au menu de la presse sénégalaise
Sénégal - Société, politique et sport au menu de la presse sénégalaise
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise
1.  Sénégal - Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise

2.  Sénégal - Sécurité, société et politique au menu de la presse sénégalaise

3.  Sénégal - Nomination de Mimi Touré et politique à la Une de la presse sénégalaise

4.  Sénégal - Société, politique et sport au menu de la presse sénégalaise

5.  Sénégal - Le nouveau guide des Thiantacounes et Sadio Mané à la Une de la presse sénégalaise



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média