Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:37 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et justice en vedette dans les journaux

Bénin - Societe
Les quotidiens béninois, parus ce mardi, abordent principalement la sortie médiatique du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) sur des sujets d'actualité et les audiences publiques à la Cour Constitutionnelle sur la conformité de certaines lois.
‘’Attaques de l’opposition contre les réformes de Patrice Talon, le BMP contre-attaque au bazooka’’, affiche en manchette Le Béninois Libéré. Pour le journal, les attaques tous azimuts, dont font objet les réformes du président Patrice Talon ces dernières jours, ne sont pas du goût des députés de la majorité parlementaire. Et ils sont montés au créneau pour démontrer le bien-fondé des différentes lois votées au Parlement et qui sont traitées à tort de liberticides par l'opposition.

Ainsi sur la ‘’Réaction contre la critique des réformes sous la Rupture, Le BMP réaffirme le bien-fondé des lois votées’’, indique pour sa part La Nation.

Selon le quotidien, les députés se sont offusqués du comportement de l'opposition, peignant en noir toutes les réformes engagées par le régime de Patrice Talon. Selon eux, ce qui gêne les détracteurs du chef de l’Etat, c’est que le président Talon a réussi à traduire ses promesses électorales en actes concrets, surtout au plan judiciaire. Concluant sur le sujet, Le Matinal titre : ‘’Le BMP fait bloc derrière Talon’’.

Sur les audiences publiques devant la Cour constitutionnelle, La Nation soutient que ‘’Le sort du code électoral sera décidé ce jour’’. Adoptée en effet le lundi 3 septembre dernier par l’Assemblée nationale, la loi portant Code électoral en République du Bénin est sur la table des sages depuis le 13 septembre dernier où, par requête, le chef de l’Etat, a saisi la Cour constitutionnelle aux fins de son contrôle de conformité.

Le journal explique qu’au regard des débats et désaccords engendrés par certaines dispositions du nouveau Code électoral, notamment en ce qui concerne les questions de caution, de quitus fiscal et de représentativité, la Cour constitutionnelle est une fois de plus appelée à laisser s’exprimer toute sa sagesse.

Aujourd’hui ne sera qu’un ‘’Jour décisif à la cour constitutionnelle’’, tente de résumer Le Matinal, soulignant qu’en plus du code électoral, le statut de la magistrature, le droit de grève, le statut général de la fonction publique seront tous au menu de l’audience publique devant cette juridiction.