Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 9:48:30 PM Mardi, 16 Octobre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Égoïsme de l´ANC, tribalisme d´une certaine presse L´opposition togolaise comme elle va


opinions

iciLome | | 18 Commentaires |Imprimer Lu : 1328 fois


Pendant que les deux sièges de l´opposition extraparlementaire sont répartis entre la CDPA et le PNP, l´Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre se taille la part du lion concernant les 5 sièges réservés aux partis présents au parlement. ANC 3, ADDI 1, CAR 1, les FDR et les DSA sont envoyés mordre la poussière. L´ANC a insisté, menacé et obtenu 3 sièges sur les 5.

Après la reprise de la lutte avec le 19 Août 2018 et la formation de la coalition de l´opposition avec 14 partis politiques, tout le monde sait que nous sommes dans une situation de combat pour la libération, et non dans une démocratie normale ou chaque parti politique se bat avec les moyens démocratiques, comme il peut, pour s´imposer. Mais dans la situation actuelle où l´opposition se bat avec les moyens du bord contre un pouvoir dangereux et méchant, j´estime qu´il aurait été plus sage qu´un parti politique, qui a en son sein le Chef de file de l´opposition, donnât l´exemple d´humilité, et surtout de solidarité pour garder la cohésion du groupe et ne pas frustrer les autres formations qui ont le plus petit nombre de députés à l´Assemblée Nationale. Il s´agit aujourd´hui pour l´opposition de faire bloc à la CENI pour imposer la nomination d´un président vraiment neutre-s´il le faut un étranger-, et éviter les pièges, qu´inévitablement, le régime Gnassingbé ne cessera de poser. Le comportement égoïste du parti orange qui frustre les partis ainsi méprisés n´est pas de nature à renforcer cette dynamique dont la C14 a besoin dans cette phase décisive de la lutte. L´ANC est le parti majoritaire de l´opposition au parlement, certes, mais peut-il à lui seul mener et conclure le combat pour l´alternance sans l´aide des autres? Qu´adviendra-t-il demain si d´aventure les partis de la coalition étaient appelés à former un gouvernement de transition, quand les supposés plus grands ont de la peine à maîtriser leur gourmandise?

Hier le PNP était accusé de trouble-fête et d´ennemi à la solidarité de la coalition de l´oppostion pour sa position concernant les manifestations de rue, même si les évènements ont fini par donner raison au parti de Tikpi Atchadam; aujourd´hui l´acte posé par la formation du Chef de file de l´opposition, en ignorant ses collègues des FDR de Me Apévon et des Démocrates Socialistes Africains (DSA) de Targone Sambrini dans l´attribution des sièges à la CENI, n´est-il pas plus grave, car, à même de mettre à mal la cohésion de la coalition, si la retenue et la sagesse n´étaient pas de mise du côté des laissés-pour-compte?
Il serait plus souhaitable à l´avenir que les comportements des uns et des autres, et surtout de ceux qui se croient au-dessus des autres, soient moins imprégnés d´arrogance et d´intérêt partisan, car le combat contre le pouvoir Gnassingbé ne fait que commencer.


La presse togolaise, quant à elle, surtout celle supposée plus proche des forces du changement, doit cesser de donner l´impression de s´être trompée de combat. Pendant 5 décennies le régime actuel n´a fait que diviser les togolais entre nord, sud et centre. Au moment où les efforts sont menés pour essayer de changer la donne politique, afin de faire clouer le bec aux théoriciens de la division et de la discrimination du pouvoir, la presse privée proche de l´opposition devrait faire en sorte que le lecteur, en la parcourant, ait l´impression de se sentir togolais au même titre que les autres, quel que soit le coin du pays dont il est originaire.
Quelle ne fut ma surprise ce lundi matin en parcourant les gros titres de certains journaux togolais de tomber sur le bi-hebdomadaire "Le Correcteur". À la Une, cinq photos accompagnées de noms avec comme titre: "Des renforts de la C14 à la CENI". J´ai dû demander autour de moi pour qu´on me confirme que les délégués de la C14 pour siéger à la CENI sont au nombre de huit et non cinq. Pourquoi alors le journal a-t-il choisi de n´en plublier que cinq photos qui, curieusement et comme par hasard, représentent les délégués originaires du sud du Togo? Et toujours, comme par hasard, les trois "oubliés"viennent du nord de notre pays. Et pour se convaincre que tout est fait à dessein, il suffit de reprendre la lettre contenant les huit noms envoyée au président de l´Assemblée Nationale. Le délégué de la Société Civile se trouve en dernière position, mais sa photo figure à La Une du journal.
Pourquoi une telle discrimination?
Certains membres de la CENI venant des rangs de l´opposition sont-ils plus importants que d´autres? Selon certains de nos compatriotes y a-t-il opposants dans opposants selon qu´on vienne du nord, du centre ou du sud du Togo? Non, cette façon de faire n´honore pas "Le Correcteur".
Je me demande si nos confrères tiennent une conférence de rédaction digne de ce nom avec un débat critique avant de choisir les gros titres du journal.
Dommage qu´une telle "coquille" se soit glissée À La Une du Bi-hebdomadaire et ait échappé à la vigilance de toute une rédaction!
À l´heure où le Togo se trouve à la croisée des chemins pour son avenir, notre rôle à nous, lecteurs, observateurs, journalistes ou citoyens tout court, n´est-il pas de veiller à ce que de l´huile ne soit pas versée sur le feu?

Samari Tchadjobo




L'AUTEUR
Samari Tchadjobo
Allemagne



Autres titres

Togo les dessous de l'enlevement rocambolesque de l‘enfant terrible de bassar-dankpen: alassani fataou bamba alias fire to fire joray 
Togo lettre ouverte du prr aux facilitateurs cedeao 
Togo la médiation autrement : la cedeao doit convoquer une conférence inclusive à abuja ! 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 18   Amegan | Lundi, 15 Octobre 2018  - 14:3
  Mr Tchdjobo, Mr Atchadam regrettera pour toute sa vie, je lui conseillerai de rentrer dans l'Unir et apporte sa comtribution pour le chagement. Car ces soient disant ANC et Consors sont tribalistes au plus hoch degré. Seuls ceux qui ne veulent pas le voir qui continue par les croire. Targone lui c'est un mouton qui cherche seulement un Couvert et ce sont des gens qui distraient la politique togolaise.
De tous cela , demandons nous s'ils participeront aux élections ou pas.Je sait ils demanderont encore qu'on repousse la date des élections puisqu'ils ont trop perdu le temps á gesticuler. Je savais qu'ils finiront par parcticiper á ces élections car il sagit de l'argent á l'assemblée et ces gens ont peur de perdre leur siege qui signifie entrer en chomage comme le greviste de faim.

Qui peut sur ce site ,me dire ce qu'a obtenu ces malheureux de la soit disant coalition dans leur revendications? de "Faur dégage..... á Mandat unique" ; rien mais comme les élections s'approchent ils s'activent ardemment. Ce sont les gens qui suivent betement qui continuent par les croire. Nous Avons besoin d'un Homme ou des hommes capable de faire de la vriae politique, des gens avec une grande vision, un Programme bien défini et musurable pour le developpement du pays et non des marcheurs, des gens en manque d'imaginations. Il faut refonder l'opposition au Togo, il nous faut des gens de confience, pertinents et intelligents

 17   Anonyme | Vendredi, 12 Octobre 2018  - 20:18
  Réponse à 7-Samari
  Juste pour apporter mon soutien indefectible a M. Samari. L'attitude du journal "Le Correcteur", en mettant en exergue les sudistes membres de la CENI , pourrait etre comprise pour un journal amateur. C'est ces types de bevues qui ont donne raison a Eyadema d'avoir garde et legue le pouvoir a son fils. J'ose esperer que ces genres d'incongruites ne se reproduiront plus pour l'interet d'une alternance tant convoitee depuis l'avenement de la democratie au Togo.

 16   KOZAX | Vendredi, 12 Octobre 2018  - 3:32
  ÇA Y EST
ÇA Y EST
ÇA Y EST
ÇA Y EST

 15   KOZAX | Vendredi, 12 Octobre 2018  - 3:31
  ÇA Y EST
ÇA Y EST
ÇA Y EST
ÇA Y EST

 14   TAKPARA | Lundi, 8 Octobre 2018  - 17:12
  Réponse à 2-TOGOLAIS
  non au faux centristes qui activent les armes de la division et la manipulation
FDR de Me Apévon et des Démocrates Socialistes Africains (DSA) de Targone Sambrini ont été elu sou quels banieres???? CAR et ADDI.
Leur donner des sieges reviendrait a jouer le jeu de L'UFC, qui va contester. Comment des gens qui se disent jourbnalistes ne sont pas capables de comprendre des choses de base.
qu'est ce l,acn a avoir avec ca?

 13   maximus djitri | Lundi, 8 Octobre 2018  - 16:19
  Cher Samari,
refere toi au post 12 reponse a ton article, post emis par un certain MAZAMA.
Ce sieur Mazama, vu sa reponse et sa solicitation de votre personne; ce monsieur est l'archetype member ou supporter du RPT UNIR contre lequel je t'avertissait. Un vrai genocidaire sans vergogne.
Voila qu'il joue encore sur la fibre nordique pour t'inviter a le rejoinder.

Mais mon cher Samari, comme kk1 l'a dit plus bas, "dans le nord, il y a le Nord" donc le jour ou vous exprimerai un opinion contraire a leur gouvernance mafieuse du pouvoir, vous serez tortutre et et executez.

 12   mazama | Dimanche, 7 Octobre 2018  - 21:14
  Réponse à 6-Maximus Djitri
  M. Samari, je voudrais tout simplement vous dire merci pour votre sortie et aussi de ne pas écouter des gens comme Maximus Djitri qui n'acceptent aucune critique. C'est lui le plus grand tribaliste à travers sa réaction. Des gens comme lui, lorsque vient le moment de parler politique font comme s'ils étaient en religion où il n'y a aucune place à la critique. En quoi est-ce que soulever des faits évidents fait de vous un tribaliste.

Je voudrais dire à notre ami Djitri que la lecture de la manière dont cette lutte est gérée montre très bien, sauf pour ceux comme toi qui ne veulent rien voir, qu'il y a une lutte dans cette lutte.

Nos frères du sud font tout pour marginaliser les militants du PNP dans cette lutte, qui au demeurant ne réclament rien car n'étant pas dans la même logique que les partis comme l'ANC.
M. Djitri, à chaque fois que les associations comme Togo Debout et autres revendiquent la libération des prisonniers, ellles citent qui? Ils font semblant d'ignorer les militants du PNP en prison qui constituent à eux seuls près de 95% des détenus politiques. Qui peut ignorer le fait que l'ANC est dans une guerre qui ne dit pas son nom contre le PNP? Tikpi en faisant appel à Fabre ne l'a pas fait parce qu'étant incapable de mobiliser sur toute l'étendue du territoire. C'est une façon de mettre Fabre devant ses responsabilités. Mais comme Djiri a une analyse ethniciste de la lutte, il n'est pas capable de voir les choses de cette façon.

Il y a bel et bien lieu de dire que le tribalisme est à l'oeuvre dans cette lutte. Djitri ferait partie de CODITOGO dont les interventions du président Kpodar en disent long sur la vison de la lutte qui est la leur. Ils sont dans la logique du changement par et pour nos frères Éwés parce qu'étant convaincus qu'ils sont les plus meurtris et lésés du régime. Vous avez été de loin et continuent encore d'être aujourd'hui la béquille principale de ce régime. Alors arrêtez de nous fatiguer avec cette idée selon laquelle ce sont les gens du nord qui vous fatiguent sur vos sols dans le sud du pays. J'invite Maximus Djitri à jeter un coup d'œil à l'actuel gouvernement et aux gouvernements précédents au Togo pour se rendre compte de la place de choix qu'occupent les Éwés dans le système tyrannique des Eyadéma que nous combattons.

L'heure n'est plus à la gourouisation de qui que ce soit. On a un peuple qui souffre dans sa chair et des gens comme Fabre ne sont pas au-dessus de ce peuple. Alors, s'il y a des remarques et critiques à faire à l'ANC, personne ne doit s'en priver même si cela lui vaudrait des noms d'oiseaux comme le fait Djitri.

Alors M. Samari, vous avez tout mon soutien et continuez dans votre liberté d'action et de parole, et ce, dans une démarche objective sans considération régionaliste ou tribaliste. Quant à Djitri, tu me verras aussi désormais sur ton chemin pour te mettre devant tes incohérences et délires.

 11   Nyawo | Dimanche, 7 Octobre 2018  - 18:27
  Quand je commençais à détecter les écrits tribalistes de ce monsieur, certains dormaient encore.
Samari, activiste du PNP tombe bien bas comme d'autres activistes de l'UFC et aujourd'hui ANC qui croient que seul leur parti est le plus beau, le plus grand et le plus intelligent.
Voilà comment nous avons toujours agi pour nous mettre les bâtons dans les roues et permettre à ce régime d'arriver toujours premier à la ligne d'arrivée.

 10   mazama | Dimanche, 7 Octobre 2018  - 14:49
  Réponse à 7-Samari
  M. Samari, je voudrais tout simplement vous dire merci pour votre sortie et aussi de ne pas écouter des gens comme Maximus Djitri qui n'acceptent aucune critique. C'est lui le plus grand tribaliste à travers sa réaction. Des gens comme lui, lorsque vient le moment de parler politique font comme s'ils étaient en religion où il n'y a aucune place à la critique. En quoi est-ce que soulever des faits évidents fait de vous un tribaliste.

Je voudrais dire à notre ami Djitri que la lecture de la manière dont cette lutte est gérée montre très bien, sauf pour ceux comme toi qui ne veulent rien voir, qu'il y a une lutte dans cette lutte.

Nos frères du sud font tout pour marginaliser les militants du PNP dans cette lutte, qui au demeurant ne réclament rien car n'étant pas dans la même logique que les partis comme l'ANC.
M. Djitri, à chaque fois que les associations comme Togo Debout et autres revendiquent la libération des prisonniers, ellles citent qui? Ils font semblant d'ignorer les militants du PNP en prison qui constituent à eux seuls près de 95% des détenus politiques. Qui peut ignorer le fait que l'ANC est dans une guerre qui ne dit pas son nom contre le PNP? Tikpi en faisant appel à Fabre ne l'a pas fait parce qu'étant incapable de mobiliser sur toute l'étendue du territoire. C'est une façon de mettre Fabre devant ses responsabilités. Mais comme Djiri a une analyse ethniciste de la lutte, il n'est pas capable de voir les choses de cette façon.

Il y a bel et bien lieu de dire que le tribalisme est à l'oeuvre dans cette lutte. Djitri ferait partie de CODITOGO dont les interventions du président Kpodar en disent long sur la vison de la lutte qui est la leur. Ils sont dans la logique du changement par et pour nos frères Éwés parce qu'étant convaincus qu'ils sont les plus meurtris et lésés du régime. Vous avez été de loin et continuent encore d'être aujourd'hui la béquille principale de ce régime. Alors arrêtez de nous fatiguer avec cette idée selon laquelle ce sont les gens du nord qui vous fatiguent sur vos sols dans le sud du pays. J'invite Maximus Djitri à jeter un coup d'œil à l'actuel gouvernement et aux gouvernements précédents au Togo pour se rendre compte de la place de choix qu'occupent les Éwés dans le système tyrannique des Eyadéma que nous combattons.

L'heure n'est plus à la gourouisation de qui que ce soit. On a un peuple qui souffre dans sa chair et des gens comme Fabre ne sont pas au-dessus de ce peuple. Alors, s'il y a des remarques et critiques à faire à l'ANC, personne ne doit s'en priver même si cela lui vaudrait des noms d'oiseaux comme le fait Djitri.

Alors M. Samari, vous avez tout mon soutien et continuez dans votre liberté d'action et de parole, et ce, dans une démarche objective sans considération régionaliste ou tribaliste. Quant à Djitri, tu me verras aussi désormais sur ton chemin pour te mettre devant tes incohérences et délires.




 9   Koffi le saint | Samedi, 6 Octobre 2018  - 12:45
  Une 2ème sortie tribaliste de trop de MR Samari Tchadjobo
Mr. Tchadjobo, si vous ne comprenez pas les criteres qui ont justifier la repartition des roles a la CENI, il faut demander a ton patron Tikpi ou t'addresser au bureau durecteur de l'ANC pour comprendre lepourquoi de ce partaage avant de ponder une anerie pareille.
En lisant ton article, on dirait plutot que c est toi meme le tribaliste.
Les sudistes sont ils tes ennemis? ou ne st ils pas des togolais comme toi?
Agoe Zongo et les terres de la région des plateaux ne sont-ils pas les terres des sudistes qui vous ont accueillis comme des freres en leur sein? En vous laissant vivre paisiblement comme des freres?

Pour ta gouverne, sache que les FDR sont nés de la scission du CAR
La DSA est née de la scission de Targone d'avec ADDI.
Targone et Apevon avaient été élus sous la banniere du CAR et de l'ADDI.
Donc si on attribuait des sièges de la CENI a ces 2 partis frères, on doit aussi nommmer Mr. Alphonse KPOGO ( aussi in ex de l'ADDI ayant fait scission) ou bien 1 de ses proches a la CENI.
Et si kk1 de l'ANC faisait scission de son parti mere aujourdhui, on devrait automatiquement lui attribuer une place a la CENI.
A cette allure il n y aurait plus de place restante a la ceni pour toute l'opposition entière.

Tu aurais dû ou aurait pu demander 1a deuxieme place a la CENI pour le PNP et je t'aurais donné raison ou j'aurais dit que, vu la terreur que le PNP cause au régime dans son suppose fief nordiste, le PNP mériterait au moins 2 places a la CENI.

Pour ta gouverne sache que le PNP ne comprends pas seulement les kotokolis mais aussi des milliers de sudistes que tu viens d 'insulter.

Si ton PNP était aussi forte pour faire tomber le regime tout seul, pourquoi aviez vous lancer in appel pressant a l'ANC et plus principalement a JP Fabre?

Ta sortie de bourde a donner même du courage aux tribalistes génocidaires du RPT UNIR qui ds les commentaires à ton article te tendent la main en tant que Nordiste pour que vous les rejoigniez en bande tribaliste organise afin de subjuguer les sudistes. Vraiment quelle bassesse!!!!!

Ne recommencez plus les erreurs de votre ainé Antoine MEATCHI qui au lieu de fortifier une alliance démocratique avec Grunitzky Nicolas, afin de fortifier la démocratie au Togo, avait voulu jouer à ce jeu malsain et tribaliste en copinant avec Eyadema Gnassingbe soit disant pour une certaine solidarite nordiste et revancharde sur les sudistes supposés ex- bourgeois ou favoris du colons et des exclavagistes.

Evidemment que cette erreur a conduit a la dictature d'Eyadema et l'emprisonnement puis a l'assassinat horrible de Antoine MEATCHI.



Mr. Samari Tchadjobo, de part prise de position tu prêt un flanc aux même nordistes du régime rpt-unir qui accusent tchikpi de djihadite parce qu'il est musulman kotokoli. Comme quoi, il y à le nord dans le nord. Fais attention



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com