Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:44:01 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le RHDP et le PDCI se défient à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
A 72 heures de l’ouverture officielle de la campagne pour les élections municipales et régionales du 13 octobre prochain, le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et son ancien allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) se défient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Lors d’une cérémonie présidée par le président Alassane Ouattara, hier soir, à Abidjan, le RHDP a investi ses 204 listes en lice pour les élections locales, quand un peu plus tôt dans la matinée, à Daoukro, son ancien allié du PDCI-RDA au terme de la 8è réunion de son Bureau politique décidait de sa rupture définitive avec cette coalition au pouvoir et annonçait sa participation effective à ces mêmes échéances du 13 octobre prochain.

« Investiture des candidats du RHDP, hier : Ouattara déroule son rouleau compresseur », barre en Une Le Patriote. Ouattara investit les 204 candidats du RHDP unifié, précise Fraternité Matin qui poursuit, « le PDCI-RDA confirme sa participation aux municipales et régionales ».

Bédié sort son parti de l’alliance des Houphouetistes au terme du Bureau politique du PDCI-RDA, hier, à Daoukro, relève ensuite le journal gouvernemental.

Municipales et régionales 2018 : Ouattara donne son onction à 204 « soldats » du RHDP, quand depuis Daoukro, Bédié dit non au boycott des élections locales, renchérit Le Jour Plus.

D’importantes décisions ont été prises par le Bureau politique du PDCI, hier, à Daoukro dont le retrait définitif de ce parti du RHDP, souligne pour sa part Le Nouveau Réveil à côté de Notre Voie qui enfonce, le PDCI clôt le débat sur ses relations avec le RHDP et sur sa participation ou non aux élections locales.

Ce qui fait dire à Soir Info que Bédié se jette dans l’opposition et lance un défi. « A quoi joue encore Bédié et le Bureau politique? », s’interroge de son côté L’Intelligent d’Abidjan.

Cette 8è réunion du Bureau politique du PDCI ce n’était que « du bruit pour rien », répond LG Infos, là où plus objectif, L’Inter se demande si les ministres PDCI vont sortir du gouvernement après cette rupture radicale de leur formation politique avec son ancien allié du RHDP.