Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:05:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise

République du Congo - Societe
Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
« Situation économique nationale : la masse monétaire a régressée de 1,7% », titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville, soulignant que les experts de la Banque mondiale ont dans un rapport, publié récemment à Brazzaville, relevé que la quantité de la monnaie en circulation dans l’économie congolaise, depuis décembre 2017, s’est établie à 1938 milliards FCFA, soit une régression de 1,7% par rapport à 2016.

Le journal, citant la Banque mondiale, note que cette baisse est « provoquée par la diminution de la contrepartie extérieure issue des recettes d’exportations ».

Abordant toujours la crise financière, l’hebdomadaire Le nouveau regard se demande, pour sa part, si ce ne sont pas « Jean Jacques Bouya et Gilbert Ondongo (membres du gouvernement congolais) (qui) ont causé le naufrage de l’économie congolaise ? »

L’auteur de cet article fonde son interrogation sur les rumeurs de leurs avoirs respectifs, chiffrés en milliards de FCFA à l’étranger, et dont même les réseaux sociaux font écho.

Dans le journal Polélé-Polélé, le président du parti ‘’La chaîne’’ (opposition), Joseph Kingoumbi Kia Mboungou, indique que cette crise serait « un plan monté pour rendre vulnérables les Congolais, les réduire à la mendicité, mieux les manipuler et pérenniser le pouvoir du clan Sassou (chef de l’Etat) ».

Sur la coopération bilatérale, Les dépêches de Brazzaville annoncent le renouvellement de l’accord de la gestion des flux migratoires entre le Congo et la France. En effet, cela entre « dans le cadre de la poursuite de leur politique conjointe en la matière qui avait conduit à la signature, le 25 octobre 2007, d’un accord entre les deux gouvernements et qui dispense de visas de court séjour aux ressortissants congolais et français détenant le passeport diplomatique ».

Les deux pays, dont la partie congolaise a été représentée par Cyprien Sylvestre Mamina, secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangère et pour les Français par Gilles Roussy, chargé d’affaires à l’ambassade France, ont ainsi échangé le 26 septembre en vue du renouvellement de cet accord dès le 1er octobre 2018 après son échéance le 30 septembre 2018, ajoute le journal.

Au plan politique, Le nouveau regard relate que la Fédération de l’opposition congolaise, avec à sa tête sa présidente Claudine Munari, a rendu visite à Paulin Makaya président de l’UPC (Uni pour le Congo) qui venait d’être libéré par la justice congolaise, après 1100 jours de détention à la maison d’arrêt de Brazzaville.