Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:09 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

prefecture-du-golfe-des-chefs-traditionnels-et-leaders-communautaires-appeles-a-etre-des-exemples-de-civisme-en-periode-electorale

Préfecture du Golfe : Des chefs traditionnels et leaders communautaires appelés à être des exemples de civisme en période électorale

Togo - Societe
Une formation des leaders communautaires à la base des cantons d’Aflao Gakli et Sagbado a démarré mercredi 26 septembre 2018 à Lomé.
Initiée par la préfecture du Golfe avec l’appui de la Délégation Spéciale de la préfecture du Golfe, cette formation vise à outiller les leaders locaux que sont, les chefs cantons, les comités villageois de développement (CVD) et les comités de développement des quartiers (CDQ) ainsi que les membres de leurs différents bureaux, sur leurs rôles et responsabilités en période électorale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Préfet du Golfe, Komla AGBOTSE en présence du Président de la Délégation Spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, Kossi ABOKA.

Placée sous le thème : « les leaders communautaires face au défi de la restauration de sa dignité, de la préservation de la paix et de la cohésion sociale », la formation de ces responsables locaux est partie d’un constat spécifique, a laissé entendre le Préfet du Golfe.

D’après lui, certains chefs traditionnels, au lieu d’être des modèles pour leurs communautés et jouer leurs rôles d’artisans de paix et de cohésion sociale, ne cessent « d’adopter des comportements » et « des actes inappropriés et regrettables » en contradiction avec l’éthique et la déontologie de leur fonction.

« En ces périodes électorales où l’incivisme politique et la désobéissance civile prennent de l’ampleur au sein de la jeunesse, il est d’une importance capitale de créer un cadre où la priorité doit être la formation des chefs traditionnels sur leurs attributions et devoirs et la sensibilisation des leaders communautaires sur leurs rôles en période électorale vis-à-vis de la jeunesse », a indiqué M. Komla AGBOTSE.

Durant deux (2) jours, ces leaders communautaires verront leurs capacités être renforcées par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et l’ONG IYF ainsi que le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Il faut rappeler que la même formation est prévue à l’endroit des leaders communautaires à la base des autres cantons de la préfecture du Golfe notamment ceux de Baguida, Bè et Amoutiévé.

Raphaël A.