Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:09:43 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gouvernance: révocation de plusieurs maires pour irrégularités et fraude

Niger - Politique
Le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant révocation des Maires des Communes rurales de Harikanassou, de Tchadoua et de Gothèye et du Maire de la Commune Urbaine de Loga de leurs fonctions, suite à des missions d’inspection.
Les missions d'inspection et de contrôle conduites par l'Inspection Générale de l'Administration Territoriale (IGAT) au niveau de certaines communes des Régions de Dosso, Maradi et Tillabéri ont mis en vidence plusieurs irrégularités et pratiques frauduleuses émaillant la gestion financière, comptable, administrative et foncière des autorités en charge de ces collectivités territoriales. Les principaux constats dressés par les rapports se présentent comme suit par commune:

1. Au niveau de la Commune Rurale de Harikanassou (Département de Boboye).
Les constats sont : la situation ambiguë et illégale de l'exécutif municipal réduit à la seule personne du Maire adjoint depuis le 06 mai 2015 suite au décès du Maire titulaire ; des dépenses irrégulières ; une gestion foncière non maitrisée, caractérisée par des morcellements des réserves foncières sans l'aval du Ministère en charge des Domaines.

2. Au niveau de la Commune urbaine de Loga.
Les constats font ressortir : une gestion financière et comptable caractérisée par de nombreuses insuffisances et irrégularités, notamment : la tenue irrégulière de la comptabilité de la Commune ; la tenue de quittanciers parallèles par le receveur ; des retraits frauduleux opérés par le Receveur ; un déficit de caisse ; des paiements irréguliers de dépenses ; une gestion foncière illégale.
3. Au niveau de la Commune rurale de Tchadoua (Département d'Aguié).
Le rapport fait ressortir : une gestion financière et comptable caractérisée par plusieurs irrégularités et actes frauduleux à travers : des mandats illégalement payés ; la mauvaise gestion des carnets infalsifiables ; une gestion peu orthodoxe des appuis financiers des partenaires techniques et financiers, à travers une comptabilité parallèle distincte de celle de la Commune.
4. Au niveau de la Commune rurale de Gotheye (Département de Gotheye).
Les conclusions du rapport font ressortir : une comptabilité de la Commune mal ou pas du tout tenue ; un déficit de caisse ; un endettement excessif.
Le présent projet de décret a pour objet de révoquer de leurs fonctions,
Messieurs Oumarou Allo, Abdou Mirou, Yahaya Saadou et Zouzou Niandou, respectivement Maires de la Commune Urbaine de Loga, de la Commune Rurale de Harikanassou, de la Commune Rurale de Tchadoua et de la Commune Rurale de Gotheye.

En outre, ces responsables municipaux, seuls et/ou solidairement avec les receveurs municipaux et toutes autres personnes mises en cause par les rapports doivent rembourser aux communes, les sommes relevées à leur encontre sans préjudice des poursuites pénales encourues.