Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:17 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-24-septembre

Revue de presse du 24 septembre

Togo -
Au titre des conclusions de la deuxième réunion de la commission de la CEDEAO, il y a celle relative à la recomposition de la CENI qui retient l’attention des parutions de ce jour. Liberté, Courrier de la République et Le Correcteur sont parvenues à la Rédaction d’iciLomé.
Courrier de la République titre : « Processus électoral et feuille de route La cedeao s’impose et met fin aux dérives du pouvoir La CENI, la pomme de discorde tranchée »

« Tout comme un arbitre excédé par l’indiscipline d’un concurrent sur un terrain après un temps d’observation savamment planifié, la Cedeao a enfin décidé de mettre de l’ordre au sein d’une Ceni complètement déchainée et égarée. Après plusieurs semaines de courses hors-piste, elle a été stoppée dans son égarement », écrit le journal.

Autre titre de la même parution, qui dénonçait la CENI dirigée par Kodjona : « La CENI made in Kodjona ‘l’indépendance’ de façade La peur ‘bleue’ des élections propres ». Pour le journal, l’attitude précitée du gouvernement d’organiser les élections est « contraire à toutes les dispositions de transparences et d’équité convenues par tous est venue confirmer que le pouvoir de Faure Gnassigbé n’est pas disponible à l’organisation des élections transparentes justes et équitables ».

Le Correcteur flanque à la Une : « 2ème réunion du comité de suivi de la CEDEAO la parité à la CENI actée Jean Pierre Fabre « Nous participerons à la mise en place de la CENI », Me Paul Dodji-Apévon : « il y a d’autres préoccupations non réglées » qui revient sur les mêmes conclusions de la journée avec les réactions des deux leaders politiques.

« On a eu des discussions sur certains points et il y a eu des avancées, on participera à la mise en place de la CENI mais ce n’est pas une question d’y retourner ». Pour Me Apévon, « c’est un sentiment mitigé… Il y a d’autres préoccupations non encore réglées.

Liberté pour sa part affiche : « Feuille de route de la CEDEAO 2ème réunion du comité de suivi Recomposition équitable de la CENI, nouveau programme à définir… Les grandes décisions de la rencontre d’hier ». La parution fait un résumé de tout ce qui été dit : des clarifications sur les détails de de la feuille de route, la question des réfugiés, des personnes arrêtées lors des manifestations et l’essentiel des travaux qui a porté sur les travaux de la ceni.

Magnim