Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:15:52 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire: la Banque mondiale annonce un financement additionnel

Côte D'Ivoire - Societe
Le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes poursuit ses visites de prise de contact avec les Partenaires techniques et financiers. Ce jeudi, le Ministre Mamadou Touré était dans les locaux de la Banque mondiale, à Cocody. Ce, pour s’imprégner des actions réalisées par cette institution pour la Côte d’Ivoire, à travers son département, mais surtout de partager sa vision pour relever le défi de l’emploi-jeunes en Côte d’Ivoire.
Au cours des échanges, il a félicité la collaboration entre son pays et la Banque mondiale. Le Ministre Mamadou Touré a fait savoir qu’il y a eu du travail qui a été fait mais qu’il faut aller plus loin. Le Ministre Mamadou Touré a partagé aussi sa vision pour gagner le pari de l’emploi jeune en Côte d ‘Ivoire.

Pour y arriver, a-t-il indiqué il faut une corrélation entre la formation professionnelle et l’emploi. Il a informé par ailleurs de l’organisation des états généraux en octobre. « Je compte sur votre expertise pour nous aider à faire, 3 ans après la création de l’agence emploi jeunes, l’évaluation des politiques d’emploi en faveur des jeunes », a-t-il souligné en ajoutant qu’il mettra tout en œuvre pour que son ministère revienne à sa première mission qui consiste à coordonner les politiques emplois en faveur de la jeunesse. « Il nous faut changer de paradigmes. Il faut aller vite et très vite », a-t-il estimé.

A son tour, M. Pierre Laporte, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d‘Ivoire a félicité la Côte d’Ivoire pour les résultats obtenus dans le cadre de l’insertion des jeunes. Face à ce « bon travail », il a annoncé de bonnes nouvelles notamment un appui budgétaire additionnel de 50 millions de dollars pour améliorer l’accès à des emplois temporaires et offrir des opportunités de développement des compétences aux jeunes ivoiriens. Aussi, a-t-il fait savoir que la mobilisation des ressources budgétaires est en cours pour toucher les populations vulnérables de 10 régions de la Côte d’Ivoire dans le cadre du projet de réinsertion socio-économique des populations vulnérables de l’Ouest de la côte d’Ivoire (PRISE) et l’apport d’un appui technique pour moderniser les structures de l’emploi. « Notre engagement auprès de la Côte d’Ivoire est toujours fort », a-t-il assuré.

Poursuivant, M Pierre Laporte a signifié qu’il est prévu la mise en place d’un programme pour l’adéquation formation- emploi et la prise en compte de la décentralisation dans la nouvelle dimension du Pejedec. « Nous allons accompagner l’Agence emploi-jeunes avec un appui pour la réduction du nombre de diplômés chômeurs », a-t-il signalé.

Avec ces engagements, l’horizon s’éclaircit davantage pour la jeunesse de côte d’Ivoire.