Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:35:31 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

reprise-de-la-d1-les-chocs-les-promus-l-analyse-de-la-premiere-journee

Reprise de la D1 : Les chocs, les promus… l’analyse de la première journée

Togo - Sport
Le championnat d’élite de football démarre, comme annoncé, ce samedi 22 septembre sur toute l’étendue du territoire. Quatorze (14) clubs dans les starting-blocks à l’assaut du titre graal.
Une première chose à souligner. Il n’est plus question de championnat d’apaisement pour contenter des supposés faiseurs de roi. Quatre (4) clubs sont effectivement relégués en division inférieure : Unisport de Sokodé, Espoir FC de Zio, Agaza de Lomé et Kotoko de Lavié.

Et la nouvelle saison se joue à quatorze (14) contre seize (16) précédemment. Les hostilités commencent réellement ce samedi. Selon la programmation du secrétariat du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF), toutes les rencontres ont lieu le même jour, à la même heure à Lomé et à l’intérieur du pays.

Gbikinti-AS OTR à Atakpamé

Il s’agit d’une confrontation entre le club de Bassar, classé dixième de l’exercice passé et le sixième qu’est l’AS OTR de Lomé. Cette dernière, une équipe corporatiste, s’est beaucoup renforcée avec pour objectif de jouer le titre. Ses responsables, notamment son président André Dégué, assurent avoir tiré les leçons des échecs successifs et pris les mesures idoines qui s’imposent.

Le coach Gnéni Sébabi ayant démissionné au terme de la saison 2017-2018, a été remplacé par le Ghanéen Salli Ahmed Salim, âgé de 50 ans. Il est recruté pour apporter un souffle nouveau au club en manque de dynamisme.

En face, quelques mouvements sont annoncés, c’est-à-dire des départs et des arrivées, mais aucun nom ronflant n’est signalé. Tout porte à croire que Gbikinti ambitionnerait de jouer le maintien, visiblement le même objectif que la saison passée. Dommage qu’il reçoit à Atakpamé.

Le choc Maranatha-Sémassi

Le club de Fiokpo n’est plus ce qu’il a été par le passé. Maranatha est aujourd’hui à l’image de son charismatique président Gabriel Améyi, ancien patron de la Fédération togolaise de football, effacé sur la scène footballistique. Les messagers de Fiokpo n’ont plus une grande ambition. Ce n’est pas pour autant qu’ils vont vouloir délibérément faciliter le match à leurs adversaires.

La première journée de D1 a toujours une saveur particulière. Mais contre les guerriers de Tchaoudjo qui ont fait presque un bon parcours au cours de la saison précédente ponctuée par une honorable troisième place, ce duel vaut le déplacement parce qu’il s’annonce intéressant.

Anges FC attend Sara Sport pour un nouveau départ

Le club de Notsè, contre toute attente, a réussi à assurer son maintien dans l’élite. Sans tambour ni trompette, les dirigeants des Anges FC s’activent, dit-on, pour lui donner une meilleure image. Ce format de renouveau passe par une bonne prestation contre le promu Sara Sport de Bafilo en ouverture à domicile. Il est loin l’époque où les joueurs des Anges FC étaient champions de la D2 et remportent le titre de champion la saison suivante, 2011-2012.

Sara Sport qui connait bien les exigences de D1 pour y avoir évolué pendant plusieurs années avant d’être relégué, ne fera pas le voyage de son premier match de première division en résigné ou en touriste. Et c’est cela qui donne un caractère un peu particulier à ce match.

L’attrayant ASKO- AS Togo Port

L’Association sportive de la Kozah (ASKO) démarre sa nouvelle saison devant ses supporters contre l’AS Togo Port, champion du Togo lors de l’exercice 2017-2018 et qui vient de faire un parcours certes catastrophique en phase de poules de la Ligue africaine des champions.

Même si le club de Kara a terminé à une décevante onzième place en championnat, il est généralement cité parmi les favoris au graal. Cette opposition promet beaucoup d’autant plus qu’elle servira à jauger dans une certaine mesure l’une comme l’autre équipe sur la nature de leur effectif. Pour beaucoup, les portuaires de Lomé partent favoris. Ils doivent néanmoins savoir que la partie ne leur sera pas facile pour autant.

Gbohloe-Su-Foadan ou le rendez-vous des petits poucets

Classé douzième à la fin de la saison à deux unités de premier relégué qu’est Unisport de Sokodé (31 points), Foadan de Dapaong peine à faire en sorte que les désirs de ses supporters deviennent encore une réalité. Ces derniers ont toujours en mémoire le beau parcours de leur équipe entre 2011 et 2012, terminant à la troisième place derrière Anges FC et l’AS Douanes aujourd’hui AS OTR.

Fini la rumination du passé, place maintenant à une nouvelle aventure. Elle débute par le déplacement à Aného, chez l’autre promu Gbohloe-Su. L’on peut résumer cette partie par l’expérience contre la volonté.

Seulement, les requins mâles traversent actuellement une période difficile de leur histoire. Les problèmes de relation entre leurs dirigeants plombent les activités quotidiennes du club et risquent de déteindre sur les prestations de ses joueurs.

Dyto-Koroki, le second choc de la journée

Les robots rouges de la capitale entament leur saison par un plat de résistance, pour ne pas dire du lourd. Ils reçoivent au stade municipal de Lomé le champion en titre Koroki Mètètè.

Bien que Dyto ait une histoire, et a priori les ressources financières nécessaires, il ne fait plus rêver. Tous les efforts de ses joueurs dont des internationaux, ne lui ont permis que de terminer à la cinquième place avec 45 points, à 11 points du leader qui n’est autre que son adversaire du jour.

Le club de Tchamba auréolé en plus du trophée de la Super Coupe du Togo qu’il vient de remporter est en confiance. Certains ne disent-ils pas que les militaires affichent de meilleures réactions lorsque personne n’attend rien de positif d’eux ? C’est dire que cette affiche promet.

Gomido-ASCK, un nouveau départ

Les Show boys de Kpalimé, selon leur président Winny Dogbatsè, viennent de réaliser une belle saison. La preuve, ils sont vainqueurs du trophée de l’Indépendance et de la Coupe du Togo, la Coupe nationale. Même s’ils ne sont pas parvenus à ravir la première place à Koroki, se contentant finalement de la seconde.

En accueillant, l’Association sportive des conducteurs de la Kozah (ASCK) à domicile, Gomido veut d’abord montrer que sa défaite ce dimanche 16 septembre au stade municipal en Super Coupe contre Koroki, fait partie des incidents de parcours. Et que cela ne l’empêche guère de rester motiver et de se concentrer sur l’objectif final, le titre.

Son adversaire sait aussi comment créer les surprises, réaliser le hold up. Il s’agit d’un match piège comme certains aiment le dire.

A.H.