Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:39 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Inquiétante situation sécuritaire: plus de 100 morts dans des attaques terroristes

Burkina-Faso -
Au Burkina Faso, les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes avec son cortège de morts, de blessés et de dégâts matériels. De 2015 au 15 septembre 2018, on compte 118 morts au compteur des attaques terroristes.
Le bilan des attaques terroristes se chiffre à de 2015 au 15 septembre dernier: « 118 décès dont 48 au sein des forces de défense et de sécurité (42 militaires et 6 paramilitaires) et 70 civils». Selon le gouvernement, on compte du 1er janvier au 15 septembre, 69 victimes dont 31 parmi les Forces de sécurité et de défense (25 militaires et 6 paramilitaires) et 38 civils.

Pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba « ce bilan humain de 69 victimes sur une période de huit mois et demi qui représente plus de 50 % du bilan total depuis 2015, traduit le caractère préoccupant de la situation sécuritaire du moment ».

Pour venir à bout de ce fléau, plusieurs mesures ont été prises par les autorités. «Au vu de ces faits et de l’évolution des modes opératoires sophistiqués, nous devons avoir la lucidité de reconnaître que notre pays est victime d’une tentative de déstabilisation. Certes, le contexte sécuritaire sous régional n’est pas négligeable dans l’appréciation de la situation, mais, je pense que la responsabilité nous incombe d’apprécier les faits à notre pays avec courage et lucidité en vue d’y faire face » a indiqué le premier ministre Paul Kaba Thiéba.

La tâche est rude et donc «chaque Burkinabè est concerné dans cette guerre patriotique contre nos ennemis» a fait savoir le PM.